lundi 12 octobre 2015

Le clan des Seekers tome 1 d'Arwen Elys Dayton

Date de parution : 17/09/2015
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
ISBN : 978-2-221-18868-2
EAN : 9782221188682
Présentation : Broché
Nb. de pages : 480 pages
Poids : 0.466 Kg
Dimensions : 13,6 cm × 21,6 cm × 3,5 cm
Prix: 18.90€

Note: 3/5

Quatrième de couverture:

Lorsque Quin aura prêté serment, elle deviendra enfin ce pour quoi elle s'est entraînée toute sa vie : une Seeker. Un honneur qui se mérite tout autant qu'il s'hérite. Une fois initiée, Quin pourra se battre aux côtés de ses deux compagnons les plus proches, Shinobu et John, pour protéger le pauvre et l'opprimé. Ensemble, ils iront porter la flamme au coeur des ténèbres. Et elle sera avec celui qu'elle aime, qui n'est autre que son meilleur ami. Mais la nuit où elle prête serment, tout bascule. Les masques tombent et Quin découvre qu'elle a été élevée dans le mensonge. Ni sa mission, ni sa famille, ni même ses amis ne sont ce qu'elle croyait. Et il est trop tard pour faire marche arrière...

Un roman exigeant...

J'étais vraiment impatiente de lire ce roman. La couverture est très engageante, intrigante, mystérieuse. Mais mon avis est plutôt mitigé malheureusement.
Comme je le dis en introduction, c'est un roman exigeant. La lecture n'est pas fluide car il y a mille détails, une ambiance et des codes qui sont difficiles à saisir. Il faut bien tout lire pour comprendre, s'accrocher pour qu'enfin on arrive à entrer dans l'univers proposé par l'auteure. C'est positif que ce ne soit pas une lecture facile mais si l'on n'est pas familier d'un univers, comment en déchiffrer les subtilités? Ou tout simplement s'accrocher à un personnage.
Je n'ai pas réussi à "m’approprier" cette lecture et c'est dérangeant pour moi.
On ne sait pas dans quelle époque se situe le récit. Il y a de la modernité mêlée à des pratiques d'un autre temps, des personnages sans âge. Pourquoi pas mais cela manque un peu d'explication. J'aurais aimé plus d'explications. Assez vite deux personnages deviennent des Seekers, si l'on devine en recoupant les indications ce que cela veut à peu près dire, jamais on n'a de définition précise. Quel est leur rôle, leurs aptitudes? On sait que se sont des combattants mais quelle est leur origine, pourquoi est-ce que c'est prestigieux? Pourquoi Quin? 
J'avoue ne pas avoir compris l'attitude de la jeune fille vis à vis de John dont elle est censée être amoureuse depuis plusieurs années. L'histoire du trio est trop alambiquée.
Il est difficile de dire de quoi il retourne dans ce livre car il est très riche et il se passe mille et un rebondissements.
C'est un roman où amour, trahisons, secrets, affrontements entre différents clans, faux semblants se mêlent (ce qui est plutôt tentant avouons le)...
J'espère que le deuxième volet sera plus clair, plus fluide car en relisant cette chronique, je semble négative alors que je n'ai pas un avis aussi tranché. J'ai aimé certains aspects du roman, beaucoup de révélations, ambivalence des personnages, Maud (qui incarne un personnage qui me plaît beaucoup car inédit, dérangeant, complexe à souhait, avec cette part d'humanité et de doutes qui m'intrigue et me donne envie de creuser davantage) mais que ce fut difficile de restée jusqu'au bout, ne pas décrocher complètement.
Il faut voir comment va évoluer la série... Je lirai sûrement la suite pour connaître certaines choses voir comment évoluent les personnages qui sont sans cesse malmenés et dont aucun ne ressortira indemne. De plus, le cadre proposé et l'ensemble est très différent de ce que l'on trouve habituellement. Autant d'atouts qui valent la peine de s'accrocher...

Les avis de Alice Neverland, Mylène, Coco et Lael qui partagent mon avis dans les grandes lignes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire