dimanche 29 novembre 2015

J'étais là de Gayle Forman

Date de parution : 09/09/2015
Éditeur : Hachette
ISBN : 978-2-01-225659-0
EAN : 9782012256590
Présentation : Broché
Nb. de pages : 368 pages
Poids : 0.444 Kg
Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 3,3 cm
Prix: 17€

Note: 4/5

Résumé:

Après le suicide de sa meilleure amie Meg, Cody est sous le choc. Même si Meg et elle s'étaient éloignées depuis quelque temps, elle avait toujours été là pour son amie. Comment avait-elle pu ne pas s'apercevoir que Meg allait si mal ? Pourquoi Meg ne lui avait-elle rien dit ? Quand elle se rend à Seattle à la fac de Meg pour récupérer les affaires de Meg, Cody découvre qu'il y a beaucoup de choses d'elle qu'elle ignorait.
Beaucoup de choses qu'elle aurait aimé savoir. Au sujet de ses colocataires, par exemple, le genre de filles que Cody ne rencontrerait certainement pas dans sa petite ville paumée dans l'état de Washington. Ou encore de Ben McAllister, le garçon à la guitare et au sourire narquois qui a brisé le cour de Meg. Mais surtout, Cody trouve un fichier informatique crypté qui transforme toutes ses certitudes au sujet de la mort de Meg en insupportables questions.
 
Cody et Meg étaient les meilleures amies du monde. Mais Meg a du partir à l'université loin de Cody et quelques mois après ça, la jeune fille a mis fin à ses jours.
Cody est inconsolable. Comment n'a-t-elle pas perçu la détresse de son amie? Elle aurait-du faire quelque chose. Elle aurait du percevoir des signes avant coureurs. Comment vivre sans sa moitié, sa confidente?
Quelque chose cloche, intrigue Cody. Elle connaissait Meg aussi bien qu'elle-même, il y a quelque chose d'anormal mais quoi ou qui?
Loin de se résigner à cette fatalité, Cody va mener l'enquête pour comprendre ce qui a pu pousser Meg a commettre l'irréparable. Ce que Cody ignore c'est qu'elle va au delà de bien pire que ce qu'elle avait imaginé. Que va-t-elle découvrir?
 
Un roman rude au sujet des plus délicats. Gayle Forman nous entraîne à nouveau dans une lecture puissante et dérangeante où les réponses sont déroutantes.
Le suicide chez les adolescents est un sujet à manipuler avec précaution et Gayle Forman s'en sort avec brio. Elle ne tombe pas dans la facilité, à aucun moment le lecteur est mal à l'aise. Pas de glauque ni d'atmosphère anxiogène mais un roman d'amitié, d'amour et d'espoir. 
Si vous aimez ce roman, vous aimerez aussi: Une chaussette dans la tête et Treize raisons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire