mardi 29 décembre 2015

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

Date de parution : 02/09/2015
Éditeur : Livre de Poche Jeunesse (Le)
Collection : Le Livre de Poche Jeunesse
ISBN : 978-2-01-002178-7
EAN : 9782010021787
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 252 pages
Poids : 0.172 Kg
Dimensions : 12,5 cm × 17,8 cm × 1,0 cm
Prix: 5.90€

ATTENTION PUBLIC AVERTI

Note: 5/5

Quatrième de couverture:

Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas «raccord». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c'est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un «freak». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu'au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie «s'implique».
Une fois entré dans la danse, c'est tout un monde que Charlie découvre.
 
Charlie est un jeune homme de quinze ans. Plutôt solitaire car considéré comme "différent" avec sa sensibilité à fleur de peau et sa façon d'analyser tout ce qui l'entoure, il évolue en marge des autres.
C'est alors qu'il rencontre Patrick et sa sœur, la jolie Sam. Les deux l'accepte tel qu'il est et même plus l'apprécie pour ses différences. Charlie est gentil, frais et drôle, mais surtout il est un ami sincère.
Pour la première fois, Charlie se sent comme les autres, il est sous le charme de Sam, va grâce à eux rentrer dans un cercle où il va découvrir les soirées, l'alcool, la musique, les premiers échanges amoureux.
Mais ce monde là cache bien des choses et Charlie va découvrir que rien n'est simple. Entre bonnes et mauvaises expériences, Charlie va surtout découvrir qui il est vraiment et quels secrets il gardait enfouis.
 
Un roman choc...
 
Voilà un roman qui bouleverse et qui touche au plus profond du cœur.
Cette lecture m'a complètement déstabilisée une fois achevée.
Charlie est un personnage tellement attachant que l'on ne voit rien de ce qui vient. Il semble un peu autiste, on a envie de le protéger, sa candeur et son innocence sont bouleversants par moments. Et que dire des personnages de Sam et Patrick? Je les ai beaucoup aimé, ils sont un peu paumés, Patrick surtout qui va avoir un chagrin d'amour qui le conduit à faire n'importe quoi et qui grâce à Charlie, l'épaule attentive va peu à peu se ressaisir. Quant à Sam, elle perçoit la douceur de Charlie et le prend sous son aile comme son petit frère. Elle sait que Charlie est amoureux d'elle mais ne l'encourage pas et se montre très franche avec le jeune homme, pour autant, la singularité de Charlie se fraye un chemin jusqu'à son cœur...
Une lecture bouleversante!
A partir de 15 ans

2 commentaires: