lundi 28 décembre 2015

Les jours fragiles de Philippe Besson

Date de parution : 06/01/2011
Editeur : 10/18
ISBN : 978-2-264-05352-7
EAN : 9782264053527
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 151 pages
Poids : 0.109 Kg
Dimensions : 10,9 cm × 17,9 cm × 1,0 cm
Prix: 6.60€

Note: 5/5

Quatrième de couverture:

Elle a grandi dans l'ombre de son frère aîné, surdoué scandaleux. Lorsqu'il a choisi de s'enfuir, elle a appris l'absence et le manque. Aujourd'hui, l'exilé volontaire est de retour de ses lointains voyages et il la réclame. Il ne lui propose que des jours fragiles, fébriles. Elle accepte sans réfléchir. Empêtrée dans ses frayeurs, guidée par un infatigable espoir, Isabelle Rimbaud est enfin prête, à trente ans, à cheminer aux côtés d'Arthur vers l'irréparable.

« Philippe Besson bouleverse par la simplicité de l'approche, par cette voix si pure qui interroge l'existence de Rimbaud. »
Michèle Gazier, Télérama
 
Un roman délicat...
 
Philippe Besson, par la voix Isabelle Rimbaud la discrète, raconte les derniers jours de Rimbaud le Rebelle, l'indiscipliné, le surprenant.
Isabelle Rimbaud dévoile l'intime, les secrets, l'admiration qu'elle voue à son frère. Elle, si pure, qu'aucun homme n'a jamais touchée, devient l'oreille attentive aux confidences de son frère. Elle sera celle qui lavera son frère de tous pêché, celle qui le cajolera dans les moments les plus délicats. Elle subira sans se plaindre les humeurs d'un Rimbaud parfois capricieux.
 
Sous la forme très appropriée du journal, Philippe Besson bouleverse. Les mots sont simples et purs.
C'est une très belle idée de présenter ce qu'il advint de Rimbaud dans ses derniers instants par une voix qui est proche mais qui n'est pas lui. Cela donne une authenticité, une proximité supplémentaire au récit, car bien qu'étant une œuvre de fiction, il s'inspire de faits avérés.
Isabelle Rimbaud est ainsi un personnage touchant auquel on s'accroche sans problème. Sa candeur, sa dévotion et son amour pour son frère n'en sont que plus attendrissants.
C'est un livre d'amour, où la sœur est très protectrice, la mère démissionnaire et froide, et où Rimbaud tient une place particulière. Un bel hommage à une femme de l'ombre.
J'aime beaucoup également la nouvelle couverture, beaucoup plus appropriée selon moi au contenu et à l'époque que la précédente.
Je vous recommande vivement ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire