jeudi 24 mars 2016

Les mots qu'on ne me dit pas de Véronique Poulain

Date de parution : 30/09/2015
Éditeur : LGF/Livre de Poche
Collection : Le Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-01749-3
EAN : 9782253017493
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 160 pages
Poids : 0.102 Kg
Dimensions : 11,0 cm × 17,8 cm × 1,0 cm
Prix: 6.10€

Note: 5/5

Quatrième de couverture:


«Salut, bande d'enculés !» C'est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu'ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. «Salut, bande d'enculés !» Et ma mère vient m'embrasser tendrement. V P. Sans tabou, avec un humour corrosif, l'auteur raconte. Ses parents, sourds-muets. L'oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot.
Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D'un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D'une famille différente, un livre, pas comme les autres. Ce témoignage a inspiré le film, La Famille Bélier, sorti en 2014.Un récit autobiographique vif, piquant, mordant, tendre, tout sauf larmoyant. Un joli livre qui sonne juste. Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire.
Véronique Poulain nous amuse et nous émeut tout à la fois. Aussi instructif qu'original. Marianne Payot, L'Express. 

Un roman truculent composé de foultitudes d'anecdotes vécues par Véronique Poulain.
Avec un humour parfois caustique, elle passe du monde des entendants à celui des sourds en pointant habilement les différences et les décalages entre eux.
Ainsi le monde du silence est dépeint avec franchise, sans filtre en parfait mimétisme avec le langage des signes: sans fioriture ni détour. 
Le lecteur est plongé dans un univers détonant (et pourtant si proche), fascinant qui, s'il n'a pas toujours été facile à gérer pour Véronique Poulain adolescente, est riche d'enseignements.
J'ai adoré la façon dont l'auteure pose les choses, mélange les épisodes, c'est drôle et tendre malgré que l'auteure semble détachée. Véronique Poulain fait une magnifique déclaration d'amour à ses parents à travers ce livre, bien qu'elle ne les épargne pas, on sent tout de même la fierté sous les "piques".
Un livre habile, une très belle découverte,  une lecture qui fait du bien! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire