mercredi 27 juillet 2016

Les disparues de Pumplestone d'Audren

Date de parution : 30/03/2016
Editeur : Albin Michel Jeunesse
ISBN : 978-2-226-32529-7
EAN : 9782226325297
Présentation : Broché
Nb. de pages : 288 pages
Poids : 0.29 Kg
Dimensions : 14,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm
Prix: 12€

Note: 4/5

Quatrième de couverture:

Au camp d'été de Pumplestone, Tiffany-Claire a disparu. Lorsqu'une jeune fille du même nom est retrouvée amnésique près du lac, les enfants sont formels : ce n'est pas la même. Quand celle-ci s'évapore à son tour, c'est la stupéfaction ! Pour l'inspecteur Ramjay, il y a forcément une explication rationnelle... Mais ce que les pensionnaires du camp vont découvrir, même le meilleur des policiers ne pourrait y avoir songé !

Un roman d'Audren, c'est comme les dragées surprises de Bertie Crochue, à chaque nouvelle parution, on ne sait pas sur quelle saveur surprenante on va tomber mais on est impatient d'y goûter...
Pour ce roman-ci, la surprenante romancière nous propose un univers teinté de surnaturel (un peu à la façon des Orphelines d'Abbey Road que j'avais plus qu'adoré). Il y est question de disparition, d'enquête, de monde sous-marin, de sirènes, d'amitié, de suspense et bien d'autres choses encore.

Au camp d'été de Pumplestone, une pensionnaire manque à l'appel: une certaine Tiffany-Claire. Si tout le monde pense savoir qui elle est, au moment de la décrire à la police, personne ne donne la même description, Tiffany-Claire n'est "ni tout à fait la même ni tout à fait une autre" en quelque sorte. Ce mystère intrigue surtout les enfants, les adultes eux décident soient de fermer les yeux et fuir, soit restent neutres et cherchent des réponses pragmatiques.
Très vite, un petit groupe de malins va découvrir que Tiffany-Claire n'est pas seule. A chaque réapparition, elle change d'apparence, de caractère mais ce qui demeure est cette aura mystérieuse et le pourquoi de sa présence à Pumplestone. Alors qui percera le mystère de(s) Tiffany-Claire? Les enfants du camp pourront-ils l'aider à temps?

Si j'ai un peu moins accroché que pour les romans précédents (c'est davantage un roman qui s'adresse à un plus jeune public), je suis toujours aussi fascinée par l'écriture d'Audren. Quelle imagination! Il y a toujours cette intelligence des mots, ces différents niveaux de lecture, cette belle écriture qui font d'Audren une auteure magique que j'adore.
Je suis heureuse de la redécouvrir à chaque nouvelle parution et suis impatiente de lire son prochain livre.
Si vous avez envie d'être surpris et de lire quelque chose de différent, alors plongez dans ce roman!

D'autres avis: Entre les pages, Vava64 et Prends un livre et détends-toi

1 commentaire: