samedi 17 septembre 2016

A la place du cœur saison 1 d'Arnaud Cathrine

Date de parution : 01/09/2016
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
ISBN : 978-2-221-19333-4
EAN : 9782221193334
Format : Grand Format
Présentation : Dos carré collé
Nb. de pages : 252 pages
Poids : 0.302 Kg
Dimensions : 13,4 cm × 21,5 cm × 2,2 cm
Prix: 16€

Note: 5/5

Quatrième de couverture:


Six jours dans la peau de Caumes qui vit son premier amour. 
Six jours de janvier 2015 ou la France bascule dans l'effroi.

Mardi 06 janvier 2015: Caumes fête ses dix-sept ans. C'est le temps de l'insouciance, des copains: sa bande composée de Kévin, Hakim et Théo et des premiers émois amoureux. 
Caumes a dix-sept ans mais il ignore encore que sa vie va être bouleversée sous peu.
Mais en ce mardi 06 janvier, seul compte son premier baiser avec Esther. 
La belle, douce et intelligente Esther qui va chambouler tout son être, devenir sa force, son tout. Avec elle, Caumes calme ses vieux démons, pose sa bouteille d'alcool, se redresse. Quand on tient un ange entre ses bras, il faut le mériter. Caumes est amoureux. La vie est belle..
Mercredi 07 janivier 2015: la France vient de basculer dans l'effroi: des terroristes se sont introduits dans les locaux de Charlie Hebdo pour commettre l'indicible. Onze victimes sont à déplorer.
Cet acte abominable va diviser la bande de copains. La haine, l'incompréhension, de nouvelles tensions font leur apparition. 
Hakim va être une victime collatérale de ce climat plus que tendu.
Une semaine très "particulière" attend Caumes, une semaine qui va tout remettre en question. Une semaine qui restera à jamais graver dans les esprits.

Un roman vibrant, poignant, qui remue des lourds souvenirs. La France unit dans la douleur. Caumes qui est d'une génération révoltée, un peu paumée parfois, va devoir s'affirmer. Lui qui pensait vivre sa première histoire d'amour sereinement va devoir gérer en même temps une montée de haine envers son meilleur ami Hakim, le discret, le confident. C'est une semaine folle qui défile sous nos yeux, une semaine étrange qui inverse tous les codes et bouleverse l'ordre établi.
Ces événements qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire et dans la mémoire collective, rejaillissaient à la lecture de ce roman le rendant encore plus bouleversant. 
La fiction et la réalité se confondent. L'émotion est à son comble.
Arnaud Cathrine écrit sans concession, sans filtre, avec beaucoup de talent. Il réussit à nous happer jusqu'à la dernière ligne.

1 commentaire:

  1. Avec tous les beaux avis que je vois sur ce roman, j'ai bien envie de le découvrir à mon tour... :)

    RépondreSupprimer