dimanche 9 octobre 2016

Esther de Sharon E Mckay

Date de parution : 28/09/2016
Éditeur : École des Loisirs (L')
ISBN : 978-2-211-20739-3
EAN : 9782211207393
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 384 pages
Poids : 0.516 Kg
Dimensions : 14,8 cm × 21,7 cm × 3,0 cm
Prix: 18.80€

Note: 5/5

Quatrième de couverture:

Esther dépeint l'histoire remarquable d'Esther Brandeau , une jeune fille qui a vécu au XVIIIe siècle. Esther utilise un naufrage pour échapper à sa famille après avoir appris que son père va la marier à Red, le vieux chiffonnier. Elle est sauvée par Philippe, un marin, qui l'aide à lui trouver un toit et un endroit pour travailler. Mais rien ne s'arrange et Esther va devoir se déguiser en garçon et continuer à fuir. Ainsi commence une série d'aventures qui l'amèneront jusqu'en Nouvelle-France. 

Esther est une jeune fille de dix-sept ans. Juive, elle vit avec ses parents et ses frères et sœur. Si elle est très poche de Joseph son petit frère, elle n'a en revanche rien à voir avec Sarah dont elle partage la chambre. Le père d'Esther est marchand d'étoffes, sa réputation fait qu'il a de la clientèle haut de gamme et doit souvent se déplacer hors du foyer. C'est lors d'un de ces déplacements que la mère d'Esther lui confie une mission qui ne va pas se dérouler comme prévu. Esther va alors faire une découverte des plus bouleversantes et voir son destin basculer.
La jeune fille va alors vivre plusieurs vies.
Mais comment en est-elle arrivé là? Survivra-t-elle? Son courage lui suffira-t-il à surmonter toutes les épreuves?

Un roman magnifique, haletant, incroyable basé sur une histoire vraie.
Esther est un personnage tout simplement hors norme. Comment imaginer qu'une jeune fille vivant au XVIIe siècle encore mineure, ne connaissant rien à la vie, puisse trouver en elle la force de se réinventer de la sorte? Esther si frêle est en fait pleine de ressources. Elle ne va pas hésiter à braver les interdits et se grimer en garçon, faire des tâches normalement réservées aux hommes. Son intelligence n'a d'égale que sa malice, grâce à son instruction, Esther va se rendre indispensable. Parfois, elle recevra des aides inattendues aux moments critiques mais sa chance peut-elle suffire dans une société qui ne tolère pas les juifs?
C'est une lecture formidable, surprenante que j'aurais bien prolonger davantage. Esther est un personnage fort qui va vivre différentes aventures des plus rocambolesques. Un vrai bijou!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire