vendredi 21 octobre 2016

Le monstre nounou de Tuutikki Tolonen

Date de parution : 13/10/2016
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R Jeunesse
ISBN : 978-2-221-19617-5
EAN : 9782221196175
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 368 pages
Poids : 0.422 Kg
Dimensions : 13,7 cm × 21,1 cm × 3,3 cm
Prix: 14.90€

Note: 5/5 un lancement réussi!!!

Quatrième de couverture:

Les vacances d'été promettent d'être inhabituelles pour Halley, 11 ans, Koby, 9 ans et Mimi, leur petite soeur de 6 ans : heureuse gagnante d'un séjour de relaxation de deux semaines, leur mère s'apprête à partir l'esprit libre, puisque – en l'absence du père en voyage d'affaires – la société organisatrice du concours offre aux lauréats une nounou à temps plein. Rien donc de trop bizarre… jusqu'à ce que l'identité de la nounou soit révélée : il s'agit d'un gros monstre poilu qui empeste la poussière ! Le mode d'emploi du monstre nounou a beau ne pas être très clair, et sa maîtrise du langage humain extrêmement limitée, Halley, Koby et Mimi vont passer des vacances qu'ils ne sont pas près d'oublier.

La maman d'Halley, 11 ans, Koby, 9 ans et Mimi, 6 ans vient de remporter le premier prix d'un mystérieux concours. Elle va partir pour un séjour-relaxation de deux semaines en Laponie. Mais le papa des enfants est coincé dans un aéroport pour cause de tempête de neige et risque de ne pas revenir à temps pour garder ses enfants. Celui que les petits nomment "La Voix Invisible", parce qu'il est tout le temps en déplacement pour ses affaires, risque de jouer une fois de plus les courants-d'air. 
La maman se demande si elle va devoir annuler, mais heureusement l'agence organisatrice du séjour a tout prévu. Elle envoie aussitôt un monstre pour s'occuper de la petite tribu. 
Tout d'abord surprise et effrayée, la maman finit par accepter l'idée, le papa ne devant avoir que deux petits jours de retard. En plus, le monstre n'a pas l'air bien méchant malgré ses gros yeux jaunes, sa taille impressionnante et ses grognements. N'accepte-t-il pas de loger sagement dans le placard de l'entrée? Les enfants bien qu'impressionnés, rassurent leur maman. Voilà des vacances qu'ils ne sont pas prêts d'oublier... Et puis, la robe de chambre magique de Mimi est rassurante sur le sujet... Quoi, vous ne comprenez plus rien? Et bien à vos marques, prêts? Lisez!!!

ENFIN UNE COLLECTION DE ROMANS RICHES, BIEN ÉCRITS ET ADAPTES POUR LES PLUS JEUNES (mais pas seulement ^^)!!!

Je suis fan de la collection plus Young adult , R chez Robert Laffont et ce n'est pas nouveau! Voilà que la collection se décline pour un plus jeune public et c'est très bien vu. Les contenus seront adaptés pour ce public exigeant pour lequel de nombreux romans restaient inaccessibles. Les très bons lecteurs pourront ainsi dès le CE2 trouver des romans copieux, originaux, profonds et délicieux adaptés rien que pour eux. Fini de "piquer" les livres des grands frères ou des grandes sœurs, maintenant leur bibliothèque fera baver les grands de la famille et ces derniers pourront piocher dans cette nouvelle collection de savoureux titres.

Voici le tout premier à montrer son nez: Le monstre nounou. Une duologie finlandaise, finement illustrée qui devrait mettre d'accord toute la famille.
Vocabulaire simple mais histoire non simpliste, ce premier titre rejoint parfaitement la ligne éditoriale qur R avait mise en place pour les plus grands à savoir: originalité, profondeur et intelligence.
C'est un roman un peu fou, surréaliste mais tendre et attachant. Cela pourrait devenir un vrai classique pour la nouvelle génération.
La bonne idée? Mettre en avant des monstres. Tous les enfants ont peur des monstres mais dans ce roman, s'ils ne perdent rien des attributs qui en font des êtres de légendes effrayants, l'auteur nous les présente de façon différente: avec des côtés proches de l'humain. Mimi la plus jeune sœur est à la croisée des mondes: entre l'enfance et l'âge de raison. C'est ce qui fait d'elle un personnage à part qui fait le lien entre le monde des grands qui est désabusé et qui ne croit plus en rien, et celui des petits plein d'étoiles dans les yeux et de rêves. Koby, 9 ans, veut être un grand. Plutôt cartésien, il reste en lui une part de "petit" qu'il a du mal à exprimer. Lorsque les monstres arrivent, force est de constater que ce que l'on prenait pour une légende est une réalité. Alors peu à peu, le fantastique s'invite dans le monde réel. Après la robe de chambre qui parle, les monstres, peu à peu d'autres créatures apparaissent mais dans quels buts? Qui sont réellement les monstres? Où est la maman? 

Beaucoup de questions, de nombreux niveaux de lecture, de très beaux messages...
Je me suis régalée avec cette lecture qui m'a replongée dans des mondes oubliés. La couverture m'a rappelée l'une de mes madeleines, un certain Monstre poilu et cette découverte n'en a été que plus forte!

Voilà un roman qui devrait vous ravir et que je vous encourage à découvrir au plus vite.
MAGIQUE!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire