mercredi 21 février 2018

La petite dernière de Susie Morgenstern

Date de parution : 24/08/2017
Éditeur : Nathan
ISBN : 978-2-09-257384-6
EAN : 9782092573846
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 212 pages
Poids : 0.318 Kg
Dimensions : 14,1 cm × 21,1 cm × 2,1 cm
Prix: 13.95€

Note: ⭐⭐⭐⭐

Présentation de l'éditeur:

La petite Susie grandit aux Etats-Unis, dans une famille juive de trois enfants. De trois filles plus exactement : Sandra, Effie et elle, Susie, la "petite dernière ". Et c'est son grand drame d'être la troisième ! Seules ses aînées se voient confier de véritables missions par sa mère : préparer les légumes, mettre la table... Elle, elle n'est même pas digne d'éplucher les patates ! Elle doit se contenter de faire ses devoirs. En plus, ses soeurs prennent toute la place : Sandra est "la plus jolie", Effie "la plus drôle". Que lui reste-t-il de spécial ? Des chroniques quotidiennes tendres et drôles, inspirées de la vie de l'auteure.

Susie est la troisième fille, après Effie la rigolote et Sandra le cœur d'artichaut, d'une famille juive vivant aux Etats-Unis. Elle nous livre des anecdotes ayant marquées son enfance. Son impression d'être de trop, pas à la bonne place, parfois pas à sa place du tout; les liens très forts qui l'unissent à ses sœurs malgré et envers tout; son besoin d'être parfait et d'exister coûte que coûte quitte à en faire un peu trop. Susie lève le voile sur son histoire, une jolie histoire de famille où les liens du sang sont plus forts que tout. Avec candeur et fraîcheur, Susie nous raconte la place de la religion dans sa famille, sa relation si particulière avec ses aînées, ses petites faiblesses, ses petits travers, avec beaucoup de tendresse et de douce nostalgie.

Un très chouette livre où Susie Morgenstern se raconte. C'est à la fois émouvant et drôle, une lecture témoignage, pas un journal mais des chroniques de son enfance, teinté d'amour et d'innocence. Elle se replonge dans des souvenirs qui l'on marquée et qui ont fait d'elle l'écrivain d'aujourd'hui.
Un très beau moment de lecture.

1 commentaire:

  1. Une histoire qui a l'air bien conté et touchante, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer