jeudi 1 mars 2018

La fille cachée du roi des Belges de Brigitte Smadja illustré par Juliette Baily

Date de parution : 21/02/2018
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Neuf GF
ISBN : 978-2-211-23541-9
EAN : 9782211235419
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 171 pages
Poids : 0.315 Kg
Dimensions : 14,9 cm × 21,7 cm × 1,1 cm
Prix: 14.50€

Note: ⭐⭐⭐⭐

Quatrième de couverture:

Dans une classe, il y a les éléments perturbateurs, mais il y aussi les éléments perturbants. C'est le cas de Bérangère, la nouvelle élève de CM2 toute auréolée de mystères. Chaque matin, elle arrive à bord d'une voiture de luxe, accompagnée d'un homme en costard. Dans la classe de CM2 courent les hypothèses les plus folles. La nouvelle serait témoin clé dans une affaire de meurtre, elle aurait tué ses parents, elle serait la fille cachée du roi des Belges. Très vite, il y a les pro et les anti Bérangère.

Nous sommes à Noisy-le-Sec, les élèves de la classe de CM2 s'apprête à faire sa rentrée. Tout le monde est content. Lucas est à nouveau leur maître pour la deuxième année. Les jumeaux Elias et Manuel, Zoé la meilleure amie de Medhi, la très grande et très forte Clarisse, tous sont à nouveau réunis. Cette année semble s'annoncer sous les meilleurs hospices. 
Cependant, la classe est perturbée par l'arrivée d'une nouvelle élève: Bérangère. Avec son k-way bleu ciel, ses beaux cheveux et son air altier, Bérangère dénote. De plus, elle arrive annoncée par la directrice et accompagnée par un homme en costume-cravate. Le maître ne se comporte pas comme d'habitude, bref, quelque chose cloche.
Il n'en faut pas plus aux élèves pour se monter la tête et imaginer toutes les histoires les plus folles aux sujets de Bérangère. Tout le monde semble contaminé par la nouvelle, très vite, Medhi se remet à prendre des douches, Zoé lui fait la tête, les jumeaux ne s'habillent plus pareil et  Lucas ne fait plus l’unanimité. Mais enfin, qui est donc cette Bérangère?

Un roman assez drôle où l'imagination des enfants semble infinie. Les élèves voient leurs habitudes bouleversées avec l'arrivée de cette nouvelle élève que peu de monde semble apprécier. Elle est si différente, dans ses marnières, dans sa façon de s'exprimer, dans le traitement de faveur qui lui est réservé, même les adultes ne semblent pas savoir comment se comporter. En très peu de temps, cette arrivée se transforme en joyeuse pagaye où tous les repères sont brouillés, les amitiés contrariées etc.
C'est une lecture où l'on se laisse volontiers prendre au jeu, nous avons vraiment envie de savoir qui est cette Bérangère, d'où elle vient, est-ce une princesse? Une criminelle? Toutes les hypothèses les plus folles sont lancées par les élèves et nous avons bien envie de savoir si l'une d'elle est la vérité...
Un bon moment de lecture.
Si les illustrations vous plaisent, vous pouvez cliquer ICI et découvrir d'un peu plus près le travail de Juliette Baily.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire