jeudi 8 mars 2018

Les furies de Lauren Groff

Date de parution : 01/02/2018
Éditeur : Points
Collection : Points
ISBN : 978-2-7578-6127-1
EAN : 9782757861271
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 521 pages
Poids : 0.274 Kg
Dimensions : 11,0 cm × 17,8 cm × 2,1 cm
Prix: 8.50€

Note: ⭐⭐⭐⭐⭐

Quatrième de couverture:

Lotto et Mathilde sont beaux, séduisants, follement amoureux. Promis à un avenir radieux, ils se marient très vite. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge au succès planétaire ; Mathilde, dans l’ombre, l’a toujours soutenu. Leur couple est l’image type d’un partenariat réussi. Mais les histoires d’amour parfaites cachent souvent des secrets qu’il vaudrait mieux taire…

Lancelot, dit Lotto, est un jeune homme riche, séduisant. Tous ceux qui l'approchent tombent en pâmoison et seraient prêts à tout pour finir dans son lit. Lorsqu'il rencontre Mathilde c'est le coup de foudre. Ils ont vingt-deux ans, c'est le temps des possibles. Lotto essaye de percer en tant qu'acteur, Mathilde, dans son ombre, fait tout pour le soutenir. Un partenariat qui intrigue mais qui semble sans faille. Mais leur couple est-il aussi parfait qu'il parait? 

Un roman exigeant, intelligent, parfois enivrant. 
Le lecteur se laisse prendre au piège de la toile tissée par Lauren Groff. Cette histoire d'amour qui pourrait sembler lisse et bien huilée est beaucoup plus complexe que nous pourrions le croire de prime abord. Le roman s'ouvre sur l'histoire de Lotto. Mathilde est volontairement laissée en arrière plan. Lotto n'a pas une histoire simple, son enfance et son adolescence sont ponctuées d'incidents troublants et dérangeants. L'auteure sème les petits cailloux, l'histoire est parfois âpre. Une phrase surgit et heurte mais la suite repart dans quelque chose de plus léger. Le lecteur s'empêtre de plus en plus dans la toile de ce récit très particulier. Lotto est un personnage en glaise, il se façonne à mesure de ses rencontres, guidé par sa femme, il emprunte les chemins que l'on dégage pour lui. Lotto est un lion sans crinière, aussi pitoyable qu'attachant. Il semble aveuglé par la réalité, il se laisse diriger, ne prend la main sur rien, son pilier: Mathilde. A eux deux, rien ne semble impossible. Jusqu'à certaines révélations...
Arrive la deuxième partie, celle de Mathilde et là, le lecteur est pantois, nous découvrons les machines de l'opéra, une histoire loin d'être lisse bien au contraire. Mathilde, le personnage froid, lisse et blond. Mathilde qui incarne le calme et la maîtrise absolus. Mathilde révèle sa part sombre, sa part d'ombre: le lecteur découvre son histoire et ce qu'il y découvre le malmène.
C'est un roman érudit, surprenant, très maîtrisé. Une lecture incroyable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire