mardi 6 mars 2018

Marche à l'étoile d'Hélène Montardre

Date de parution : 13/09/2017
Éditeur : Rageot
ISBN : 978-2-7002-5624-6
EAN : 9782700256246
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 424 pages
Poids : 0.462 Kg
Dimensions : 14,5 cm × 21,0 cm × 3,0 cm
Prix: 14.90€

Note: 💖💖💖💖💖 ÉNORME COUP DE CŒUR!!!

Présentation de l'éditeur:

Billy a quinze ans et il est esclave dans le Sud des Etats-Unis. Un soir d'automne, il s'échappe. Poursuivi, traqué, il entame une course folle au cœur d'un pays gigantesque. Jasper est un brillant étudiant américain, plutôt sûr de lui. Mais le jour où il trouve un vieux carnet qui raconte l'étrange histoire d'un esclave en fuite, son monde bascule. Qui est l'auteur de ce texte ? Et lui, Jasper, qui est-il vraiment ? Pour le découvrir, il doit à son tour prendre la route. Entre le passé et le présent, entre l'Amérique et l'Europe, deux voyages s'engagent. 

1854, Billy a quinze ans. C'est un esclave. Sa grand-mère d'adoption lui révèle un secret bouleversant sur ses origines. Suite à un incident, il se retrouve contraint de fuir. Devenu fugitif, Billy va être poursuivi sans relâche. Son envie de vivre, doublée d'un courage hors du commun, Billy va tout faire pour semer ses poursuivant. Il n'a qu'un objectif en tête gagner le Canada: symbole de liberté. Mais les jours se suivent et se ressemblent: la peur d'être rattraper, les éléments qui se déchaînent, le froid, la faim, les obstacles se succèdent. Pourtant, Billy suit l'étoile qui le guide vers le nord, il s'accroche, il se redresse, pourra-t-il survivre? Quel avenir pour un esclave en fuite? Existe-t-il un endroit pour l'accueillir ou bien finira-t-il ses jours en esclave, pieds et mains entravés à la merci de ses maîtres?
2017, Jasper est un américain brillant qui poursuit des études de chimie. Il a une petite amie magnifique, Mandy, l'avenir lui sourit. Pourtant, après le décès de son grand-père, Jasper range de vieux livres et tombe sur un cahier ancien qui va lui révéler un bouleversant secret de famille. Jasper ne sait plus vraiment qui il est, pour retrouver un semblant de normalité, il se lance dans une enquête sur ses origines. D'où lui vient cette mèche rousse? Cette peau métissée, ces révélations, tout est très lourd à porter pour Jasper; trouvera-t-il les réponses à ses questions? Mais le plus important, est-il prêt à entendre les réponses?

Un roman bouleversant, haletant, palpitant, incroyable! Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce livre. Hélène Montardre nous embarque avec sa plume acérée, dans une aventure incroyable, terriblement humaine, forte, puissante. Dès que l'on fait connaissance avec Billy, impossible de lâcher ce roman. Nous fuyons avec lui, nous tremblons avec et pour lui, chaque étape, chaque espoir, chaque angoisse, chaque retournement de situation, nous fait retenir notre souffle. Les jours défilent, les pages filent, Billy s'accroche, le livre devient notre point d'ancrage, l'histoire un abîme sans fin où l'on espère un dénouement heureux malgré les éléments qui se dressent en travers du chemin de Billy. Puis, nous retournons dans une époque que nous connaissons. Avec Jasper, nous fouillons le passé, tels des archéologues, espérant découvrir des vestiges d'un temps enfoui. Avec lui, les questions de nos origines, des histoires de famille, des secrets, de nouvelle angoisses. Jasper est un jeune homme bon. Il n'hésite pas à remettre tout en question, presque jusqu’à s'oublier. Il n'arrive plus à vivre correctement dans son présent, il doit connaître l'histoire de son ancêtre, celui à qui il ressemble tout en étant un autre. Se réconcilier avec son passé pour se tourner vers le futur.
C'est tout simplement magnifique!!!

1 commentaire: