samedi 9 juin 2018

L'odeur de l'herbe après la pluie de Patrick Jacquemin

Date de parution : 31/05/2018
Éditeur : Robert Laffont
ISBN : 978-2-221-21815-0
EAN : 9782221218150
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 206 pages
Poids : 0.234 Kg
Dimensions : 13,1 cm × 20,6 cm × 1,8 cm
Prix: 17€

Note: 13/20

Quatrième de couverture:

La vie semble réussir à Annabelle, brillante femme d'affaires de quarante ans. Un jour, pourtant, après une brutale prise de conscience, elle décide de tout plaquer, laissant derrière elle son confort, son travail et sa famille. Sur une route de campagne, elle rencontre Georges, paysan plein de sagesse qui vit à un autre rythme, celui des saisons, et va progressivement lui faire découvrir les secrets extraordinaires de la nature. La vie formatée d'Annabelle en sera définitivement bouleversée.


Annabelle a quarante ans, sa vie professionnelle est un modèle de réussite. Un jour pourtant, un grain de sable vient se glisser dans sa vie parfaite. Annabelle ressent alors le besoin de s'évader, loin de son quotidien. Elle décide de retourner sur les pas de son enfance. Cependant, elle s'égare et cet heureux hasard la conduit chez Georges, un paysan septuagénaire qui vit seul au milieu des champs et qui cultive à l'ancienne, sans superflu. De cette rencontre improbable va naître une amitié peu commune. Annabelle s'en trouve bouleversée et remet sa vie en question.
Loin de l'agitation et du stress qui guident habituellement sa vie, Annabelle réapprend à écouter la nature et s'interroge sur ses priorités. Guidée par George, Annabelle respire enfin... Mais peut-on réinventer sa vie?

Un roman frais et léger.
Une lecture idéale pour se détendre. Si tout ne m'a pas convaincu, notamment le passage avec les coquelicots, beaucoup trop mystique, j'ai globalement aimé ce livre. L'écriture est agréable, la rencontre de George et Annabelle fonctionne bien, même si quelques éléments sont un peu trop poussés et au final peu nécessaires. J'ai aimé George le taciturne, le bourru qui a un cœur énorme, qui vit de façon recluse et qui voit son quotidien chamboulé par cette parisienne en pleine remise en question. Je suis moins touchée par Annabelle qui a un je-ne-sais quoi d'agaçant.
Ce n'est pas une lecture bouleversante pas l'ensemble est pas mal.
N.B: Ce roman n'est pas vraiment un inédit puisque l'auteur l'avait auto-édité en 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire