La tresse de Laetitia Colombani

Date de parution : 30/05/2018
Éditeur : LGF/Livre de Poche
Collection : Le Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-90656-8
EAN : 9782253906568
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 237 pages
Poids : 0.13 Kg
Dimensions : 11,0 cm × 17,8 cm × 1,2 cm
Prix: 7.20€

Note: 18/20

Quatrième de couverture:

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école. Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité. Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Difficile de ne pas être touché par ce très joli récit. 

3 femmes, 3 lieux:

* Smita, une indienne, une Intouchable dont la fonction est d'être transparente et de ramasser les déjections des plus fortunés. Smita a une fille, Lalita. Cette dernière est sensée devenir à son tour une Intouchable en grandissant. Mais à cette simple pensée, Smita se révolte: sa fille saura lire et écrire, elle aura un meilleur avenir que le sien, quel qu'en soit le prix. Pour que ce rêve devienne une réalité, elle est prête à tous les sacrifices et affronter tous les dangers.
* Giulia, une sicilienne, qui travaille dans l'atelier de son père qui fabrique des perruques artisanales. Elle n'est pas mariée, elle est libre et insouciante, jusqu'à ce jour où un terrible accident vient bouleverser sa vie à jamais et remettre son avenir en cause.
* Sarah, une canadienne, une brillante avocate, mère de trois enfants. Sarah est brillante, elle s'est forgée une solide réputation, associée dans son cabinet, c'est un requin dans son domaine, respectée et crainte. Pourtant, un jour, un malaise vient tout remettre en question.

Ces trois femmes n'ont a priori rien en commun, pourtant, leurs histoires vont peu à peu habilement s'entremêler, se tresser.

C'est le genre de roman qui vous happe dès les premières lignes, qui vous enserre le cœur, vous malmène et vous prend en otage jusqu'au dénouement final.
Je suis passée par toutes les émotions possibles avec cette lecture. J'ai été indignée, admirative, bouleversée, surprise... Impossible de ne restée de marbre à travers ces récits poignants.
J'ai une petite préférence pour le personnage de Smita que j'ai trouvé incroyablement pugnace, digne et attachante. Giulia, quant à elle, grandit sous nos yeux, s'affirme, s'épanouie. Sarah est celle qui connait la plus fulgurante évolution, lorsque nous la découvrons, elle semble inébralable et pourtant...
Ces trois récits se croisent comme les brins de cheveux d'une tresse pour finir réunies à la fin d'une façon originale.
L'écriture est belle et efficace, le roman une véritable claque: à découvrir d'urgence!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry