Le spécimen de Matz, Walter Hill et Julen Ribas

Date de parution : 16/01/2019
Éditeur : Rue de Sèvres
ISBN : 978-2-36981-675-1
EAN : 9782369816751
Format : Album
Présentation : Relié
Nb. de pages : 128 pages
Poids : 0.824 Kg
Dimensions : 21,7 cm × 28,2 cm × 1,6 cm
Prix: 18€

Note: 16/20

Présentation de l'éditeur:

République de Russie, en Sibérie. Irina Danko, Docteur et Directrice adjointe du département neurophysiologie chez Becker Pharmaceutical, travaille au centre Rynpeski, un complexe expérimental ultra moderne, ultra sécurisé, du groupe Becker. Perdu dans l’immensité blanche, ce centre tenu secret, y enferme les détenus les plus dangereux, condamnés à mort qui sont régulièrement « supprimés » des effectifs en devenant des cobayes d’expérimentations ultimes. A l’occasion de l’exécution de l’un d’eux se produit un phénomène surnaturel que l’on ne s’explique pas ! En quelques secondes, le corps d’un détenu pourtant sanglé à la table d’opération est remplacé par le corps d’un inconnu qui a l’étrange particularité de ne pas avoir de pupille. Ses yeux sont ouverts et entièrement blancs, sans pouls donc à priori mort, il finira pourtant par se réveiller et par parler...Très vite désigné comme un Spécimen, aucun examen clinique ne sera envisageable. La seule à pouvoir l’approcher sera Irina qui, la nuit suivant leur entrevue fera systématiquement d’horribles rêves. Qui est cet individu qui par télépathie peut prendre le contrôle des cerveaux qui l’entourent ? Pourquoi Irina fait-elle ces cauchemars ?

Irina Danko, assiste à l'exécution d'un détenu condamné à mort très dangereux. Ce qui devait être une simple exécution ne va pas se passer comme prévu. Il y a tout d'abord une coupure de courant impromptue et lorsque le courant revient, ce n'est plus le même homme qui se trouve sur la table mais un inconnu sans pupilles. L'équipe est perplexe. Qui est cet homme? Que s'est-il passé? Peu après d'étranges phénomènes se produisent, il semblerait que "l'homme", désigné par tous comme "le spécimen" ait quelques aptitudes... hors du commun. Une chose est sûre, nul n'est à l'abri. Irina Danko n'est pas au bout de ses surprises.

J'ai bien aimé cette BD pour adultes plutôt haletante. J'ai aimé ce huis clôt angoissant, glaçant, où on ne sait pas trop ce qu'est ce spécimen au juste. Toujours est-il qu'il met une sacrée pagaille et que sa télépathie est surpuissante et met les différents protagonistes dans l'embarras.
Les illustrations sont franchement pas mal, j'aime beaucoup les traits des personnages. C'est assez violent, mais ça passe bien avec le sujet. L'atmosphère est cauchemardesque et suffocante, le personnage d'Irina est mystérieux et peu à peu certains voiles sont levés. J'ai bien aimé la fin de cette BD qui laisse suffisamment d'ouverture pour que le lecteur s'approprie les origines du Spécimen.
Si certains d'entre vous l'on lu, je serai vraiment curieuse de savoir ce que vous en avez pensé.
Bonne découverte!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry