Dix battements de cœur de N. M. Zimmermann

Date de parution : 13/02/2019
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Médium
ISBN : 978-2-211-23998-1
EAN : 9782211239981
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 320 pages
Poids : 0.474 Kg
Dimensions : 14,9 cm × 21,9 cm × 2,9 cm
Prix: 17€

Note: 18/20

Résumé:

D'aussi loin que les souvenirs d'Isabella remontent, Andrew a été là. La présence d'Andrew à ses côtés est aussi naturelle que l'air qui entre dans ses poumons lorsqu'elle respire. Elle n'y a jamais vraiment réfléchi. Pourquoi le ferait-elle ? Andrew, héritier de la famille Chapel, lui appartient puisqu'elle est l'héritière de la famille White. C'est ainsi que les choses se passent dans son minuscule univers, limité à ce qui se trouve entre les quatre murs de l'appartement de Ludgate Hill, dans les Londres de 1939. Mais le monde extérieur finit toujours par pénétrer chez vous. Parfois il se glisse discrètement sous la porte, passant presque inaperçu. Dans le pire des cas, il engloutit votre maison dans un nuage de bombes incendiaires, d'obus, et de hurlements de sirènes.

Depuis sa naissance, Isabella ne peut se passer de la présence d'Andrew. C'est son repère, son complice, son roc. Il ne la quitte pas un instant. Isabella est une White et les Chapel, dont Andrew est l'héritié, ont toujours été au service de White.
Un jour, un accident fait prendre conscience à Isabella que le lien qui l'unit à Andrew est beaucoup plus complexe qu'avec un simple employé. Andrew ne peut pas aller à l'encontre des ordres d'Isabella. Il est sous son emprise d'une façon étrange.
Arrive la seconde guerre mondiale, Isabella est envoyée chez sa tante avec son fidèle Andrew. Peu à peu, Isabella entrevoit un autre visage de son compagnon. Se pourrait-il qu'il ne soit pas pleinement heureux à ses côtés? Ce séjour à la campagne va également ouvrir le yeux de la jeune fille sur le"contrat" qui la lie à Andrew et ce qu'elle va découvrir risque bien de fragiliser leur relation à tout jamais...

Un très beau roman teinté de surnaturel.
J'ai adoré cette lecture.
J'ai aimé l'histoire, la façon dont peu à peu la lumière se fait sur l'étrange lien qui lie les deux héros. On est à la fois dans un roman historique et dans une lecture légèrement fantastique. Isabella est une enfant issue d'un milieu aisé, elle est, au début du roman, quelque peu capricieuse et apprend aux dépends d'Andrew que ses actes ont des conséquences. Peu à peu, elle évolue, commence à regarder plus loin que le bout de son nez et à observer le monde dans lequel elle évolue.
Isabella nous apprend que son père entretient le même lien avec M. Chapel, le père d'Andrew. C'est en les observant qu'elle comprend une terrible vérité. Isabella nourrit une tendresse particulière pour Andrew et elle se préoccupe sincèrement de son bien être même si elle est maladroite et ne sait pas trop comment faire. Andrew a toujours été son autre, a toujours fait parti de sa vie, peut-elle vraiment se passer de lui? Ont-ils le choix?
Autour d'eux la guerre s'installe, les allemands lancent des attaquent, Londres est à feu et à sang.
Les deux jeunes gens grandissent et le malaise entre eux grandit. Cette relation atypique est bien rendue par l'auteure dont l'écriture est envoûtante.
J'ai passé un excellent moment de lecture!

Commentaires

  1. Je viens de lire une autre jolie chronique sur ce roman, et c'est sûr que je le lirai !! L'histoire m'intrigue beaucouppppp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de foncer^^. Il est vraiment chouette ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry