Better world d'Agnès Laroche

Date de parution : 12/02/2019
Éditeur : Magnard Jeunesse
ISBN : 978-2-210-96621-5
EAN : 9782210966215
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 205 pages
Poids : 0.27 Kg
Dimensions : 14,0 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
Prix: 12.90€

Note: 19/20

Présentation:

Afin de sauver ses parents qui viennent de faire une découverte très importante pour la planète, Nell va devoir affronter un réseau d'activistes plus que déterminés. Nell a 13 ans et vit avec sa cousine qui s'occupe d'elle pendant l'absence de ses parents, chercheurs chevronnés partis travailler au Japon. Absorbés par leur projet qui permettra à l'humanité de ne plus souffrir de la pénurie d'eau mondiale, ils lui font livrer un cadeau pour son anniversaire : une e-friend, un robot qui devrait combler sa solitude... D'abord réticente, Nell finit par s'y intéresser, grâce à son voisin, Arno, qui en possède un aussi. Mais Nell active par mégarde une fonction spéciale de son robot... Et alors que ses parents ont prévu de rentrer incognito pour faire de grandes révélations sur les résultats de leurs recherches, tout dérape : l'information a filtré et ils sont enlevés par une mystérieuse organisation... Nell et Arno découvrent alors que leurs e-friends sont des mouchards, piratés par une organisation internationale, Better World, qui veut les utiliser pour faire ployer le gouvernement. Mais les recherches des parents de Nell sont cruciales, et il faut à tout prix qu'ils puissent être libérés !

Nell vit avec sa cousine Julia. Ses parents sont au Japon. Scientifiques, ils essayent de trouver une solution à la pénurie d'eau qui touche la planète. 
Nell se sent seule, elle aimerait tant que ses parents soient auprès d'elle. Ses parents sentent sa solitude et pour son anniversaire, ils lui offrent un e-friend. Nell n'en veut pas, ils n'ont rien compris, elle qui rêvait d'un olivier à planter dans le jardin. Que faire de cette... chose?
Mais peu à peu, gagnée par l'enthousiasme de Julia, adepte des nouvelles technologies, elle se laisse convaincre. Pourquoi pas essayer après tout?
Elle contacte alors Arno, un garçon de sa classe, qui possède lui aussi un e-friend, afin qu'il puisse lui en apprendre un peu plus au sujet de ces nouveaux "amis".
Mais, par mégarde, ils vont activer une nouvelle fonction chez ces robots qui va bouleverser leur vie. Et si, Ashita, l'e-friend de Nell, ne lui voulait que du mal? Est-elle aussi inoffensive que ça?

Un très bon roman qui se lit facilement et qui est très original.
Si j'ai apprécié ma lecture c'est dû au fait qu'Agnès Laroche propose un roman assez palpitant, fluide et intelligent. Pénurie d'eau, e-friends, technologies envahissantes, tout devient étouffant, les humains sont sous contrôle permanent. Notre société pourrait évoluer dans cette direction, ce qui aurait pu être un roman d'anticipation est suffisamment crédible pour devenir vraiment angoissant et effrayant. De quoi lancer des débats intéressants avec les collégiens.
Cette collection chez Magnard jeunesse regorge de pépites. La présentation est agréable, les textes sont innovants, sources de réflexion. Une fois de plus c'est carton plein pour ma part!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry