La fille sans nom de Maëlle Fierpied

Date de parution : 06/03/2019
Éditeur : École des Loisirs (L')
Collection : Médium +
ISBN : 978-2-211-23992-9
EAN : 9782211239929
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 512 pages
Poids : 0.604 Kg
Dimensions : 14,9 cm × 21,9 cm × 2,8 cm
Prix: 19€

Note: 19/20 GROS COUP DE CŒUR!!!

Quatrième de couverture:



Ballottée de déménagement en déménagement, Camille, quinze ans, ne compte plus les endroits où elle a vécu. Ses parents semblent fuir, mais elle ne sait pas quoi.Tout ce mystère l'étouffe. Et puisque personne ne daigne écouter ses désirs, elle décide de fuguer. Enfin la liberté! Quand elle aperçoit le petit écriteau déposé par deux marins : "Recherche garçon à tout faire contre gîte et couvert", Camille voit l'occasion idéale de commencer sa nouvelle vie. Mais ce que la jeune fille ignore, c'est qu'en signant le drôle de contrat que le propriétaire de la péniche lui tend, elle deviendra son esclave... pour l'éternité. Afin de se libérer de l'emprise de son nouveau maître, Camille devra faire face à de nombreux dangers. Au cours de son périple, elle découvrira Ether, un monde de magie qui pourrait bien la révéler à elle-même.

Camille ne supporte plus d'être constamment dans les cartons. De déménagement en déménagement, trop c'est trop, à quinze ans, Camille a envie de stabilité. La sensation d'étouffement est trop forte et Camille s'enfuit. Ses pas la conduisent au port. C'est là qu'elle tombe sur une annonce à laquelle elle ne résiste pas: "Recherche garçon à tout faire contre gîte et couvert". Aussitôt sa décision prise, Camille se lance. Hélix, l'homme qui a fait poser cette annonce, ne se rend pas compte que Camille est une fille et lui fait signer un drôle de contrat.
Camille vient de signer un pacte avec le diable, désormais, elle sera son esclave pour toujours. Pourra-t-elle se défaire de cette emprise maudite? Qui sont ces drogons qui cohabitent avec elle sur le bateau? Qui est réellement Hélix? Dans quelle aventure ou cauchemar, Camille s'est-elle embarquée? Qui est-elle vraiment? Pourquoi rêve-t-elle de cet homme-oiseau? Camille trouvera-t-elle les réponses à ses nombreuses interrogations? Et plus encore, trouvera-t-elle la paix un jour?

Un roman vraiment addictif, rondement mené, très surprenant et maîtrisé d'un bout à l'autre!
J'ai rarement autant été emportée dans ce genre de lecture. J'ai totalement adhéré à l'écriture de l'auteure qui est limpide et juste. Les noms, les mondes, les propositions ont beau ne pas être connus, Maëlle Fierpied les rend accessibles presque familières. J'avais l'impression d'être chez moi dans cette lecture, c'était tout simplement magique. Camille est intéressante, elle évolue bien, n'est pas parfaite loin de là et c'est ce qui m'a plu. Enfin une héroïne écorchée, qui fait souvent de mauvais choix, qui se laisse guider par son instinct et qui apprend de ses erreurs. Elle balbutie même si elle est assez forte au final. Le roman va crescendo. Au début, j'ai eu l'impression de lire Faust, qui est un roman que j'adore, et j'ai bien aimé que ce soit une version féminine. Mais finalement, le roman bascule dans autre chose encore, davantage de fantasy et c'est juste génial. Créatures mythologiques, magie, quête d'identité, et bien d'autres merveilles sont au rendez-vous pour cette lecture tout simplement inoubliable.
A lire d'urgence!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry