Le labo des sentiments d'Aurélie Gerlach

Date de parution : 14/03/2019
Éditeur : Auzou (Éditions)
ISBN : 978-2-7338-6693-1
EAN : 9782733866931
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 436 pages
Poids : 0.686 Kg
Dimensions : 15,0 cm × 20,5 cm × 3,0 cm
Prix: 12.95€

Note: 18/20

Résumé:

Dans un futur proche, cinq jeunes gens nous racontent leur première année à SupRobotique, prestigieuse école d'ingénieurs spécialisée en robotique: coups de foudre, rivalités, états d'âme, mais aussi réflexions sur les rapports humains/machines et conception d'un robot. Tout se dénouera autour d'une compétition de robots acharnée!

Coriander: jeune fille sans filtre. Petit bout de femme qui ne s'en laisse pas compter et au tempérament bien affirmé. Elle joue aux insensibles, ne comprend pas toujours la nature humaine et est davantage à l'aise avec les robots qu'avec les humains. Elle a du mal à communiquer avec ses semblables mais cela ne l'empêche pas d'essayer. Elle embarque Martin, sa jumelle Parsley, et Anulika dans un concours sans même qu'ils ne lui aient donné leur accord. Son caractère risque de lui jouer bien des tours mais avec un petit coup de pouce, elle pourrait bien évoluer.
Martin: jeune homme qui marche dans les traces de son père et qui entend bien réussir là où son frère à échouer. Lorsqu'il arrive à SupRobotique, il tombe immédiatement sous le charme d'Anulika, une jeune fille très particulière. Coriander lui tape sur les nerfs et il s'en veut de s'être laisser embarquer dans une compétition à ses côtés. Malgré tout, c'est un bon camarade et il est très attachant. Sa gentillesse et sa maladresse avec les filles le rendent attendrissant.
Anulika: elle rêvait d'être danseuse professionnelle. Malheureusement, un accident de voiture lui a brisé son rêve. Elle fait sa rentrée à distance, pilotant Otave, un robot qui lui permet d'assister aux cours, sans quitter son lit à 120 km de l'école. Elle est plutôt réservée de prime abord, mais au fur et à mesure, sa vraie personnalité se révèle.
Séverin: c'est un bon gars tranquille. Il est dans l'observation de ses semblable. Discret, mal fagoté, il essaye de garder ses distances avec les autres mais son bon cœur le pousse à sortir de sa réserve et il joue un rôle de médiateur non négligeable.
Cassiopée: jeune fille de bonne famille, elle fait partie de l'équipe adverse, l'équipe à abattre. Elle est hautaine et sûre d'elle. Mais est-elle vraiment aussi insensible et inaccessible qu'elle ne le semble?

Tous ces personnages se croisent, se lient, se déchirent, apprennent les uns des autres, évoluent avec à l'horizon une terrible compétition qui s'annonce. Quiproquos, amitié, amour, robotique, une chose est sûre: ils ne sont pas aux bout de leurs surprises...

Quelle super lecture!
J'adore les récits "chorale" où chaque personnage prend la parole et nous livre ce qu'il est. C'est génial de voir évoluer les personnages, cela les rend d'autant plus attachants. J'ai tout aimé: l'histoire, les personnages qui sont tous si différents. 
Coriander est haute en couleurs, surprenante: tantôt agaçante tantôt émouvante. Elle cherche à contrôler le monde mais le monde n'est pas prêt à se laisser contrôler aussi doit-elle apprendre à communiquer autrement et laisser transparaître ses failles. 
Séverin est un personnage posé et mature dont j'ai vraiment aimé le caractère. Il est assez mystérieux et j'ai bien aimé suivre son histoire. 
Martin est un personnage un peu "candide" sur certains points, il est très "vrai": c'est le bon pote. Anulika est peut-être celle que j'apprécie le moins bien qu'elle se révèle avoir plus de caractère que prévu, elle reste parfois agaçante. 
Cassiopée est loin d'être lisse et froide contrairement aux apparences, son évolution m'a également convaincue. 
C'est un roman à la fois sentimental mais pas seulement, c'est une peinture humaine avant tout. Un roman où chaque typologie de personnage n'est pas "un" mais multiple. Chaque être est complexe et la psychologie des personnages est vraiment bien rendue, je suis entièrement séduite. 
Je me suis régalée avec cette lecture que j'ai dévoré en trois heures. Impossible de lâcher ce livre tant il y a de rebondissements.
Tout simplement formidable!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry