Les émotions de Moune de Cécile Alix et Claire Fossard

ATTENTION COLLECTION COUP DE CŒUR!!!

Date de parution : 26/03/2019
Éditeur : Magnard Jeunesse
Collection : Mini M
ISBN : 978-2-210-96743-4
EAN : 9782210967434
Format : Album
Présentation : Broché
Nb. de pages : 29 pages
Poids : 0.26 Kg
Dimensions : 18,7 cm × 23,8 cm × 0,9 cm
Prix: 9.90€

Note: 18/20

Présentation de l'éditeur:

Une nouvelle collection d'albums pour accompagner les émotions des enfants... et de leurs parents ! Moune est très en colère : Timéo lui a pris son crayon à paillettes. Paf ! , elle lui gribouille son dessin. Comment peut-elle se faire pardonner ? Avec son papa, Moune joue à imiter les arbres. L'un et l'autre se laissent bercer, calmement, jusqu'à ce qu'un joli papillon vienne se poser sur elle.


Première situation: Moune joue avec son copain. Ils font des dessins mais Timéo monopolise le feutre à paillettes que veut Moune. C'est le drame, Moune sent la colère monter en elle et ça dégénère. Après la colère, Moune se sent mal. Comment maîtriser cette émotion qui peut se révéler très vive et faire faire n'importe quoi? Florence Millot, psychologue pour enfant, propose quelques petits exercices pour canaliser et évacuer la colère.

L'histoire de Cécile Alix, très bien illustrée par Claire Fossard, reprend une situation que beaucoup de parents ont déjà connue. Sitôt la colère passée, l'enfant se sent tout penaud, désolé par ce qui vient de se passer. 3 points sont mis en avant: les bienfaits de la colère (et oui, la colère est une émotion nécessaire), le fait que cette colère représente un défi pour l'enfant... et aussi pour les parents qui ne savent pas toujours comment réagir face à cette émotion qui peut se révéler dévastatrice.
Cette première partie, sur une émotion très particulière est vraiment intéressante. J'ai apprécié la présentation, l'histoire qui met en situation et ce que propose la psychologue pour maîtriser la colère.

Deuxième situation: Moune se promène avec son papa et se "reconnecte" avec la nature et les choses simples. Cela lui apporte sécurité et réconfort.
C'est important pour le développement de l'enfant et cette histoire l'illustre parfaitement. L'enfant est créatif, curieux, plein d'imagination, des moments de calme lui permettent de relâcher la pression du quotidien et de se détendre tout simplement.

Verdict? Un super album qui rassurera les parents et qui permettra aux enfants de comprendre les différentes émotions qui les habitent. L'occasion de parler de ce qu'ils ressentent et de mettre des choses en place pour les aider si besoin est.


Date de parution : 26/03/2019
Éditeur : Magnard Jeunesse
Collection : Les émotions de Moune
ISBN : 978-2-210-96746-5
EAN : 9782210967465
Format : Album
Présentation : Relié
Nb. de pages : 29 pages
Poids : 0.259 Kg
Dimensions : 18,8 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
Prix: 9.90€

Note: 18/20

Présentation de l'éditeur:

Une nouvelle collection d'albums pour accompagner les émotions des enfants... et de leurs parents ! Moune a perdu son doudou, elle est très triste. Alors, elle raconte son chagrin à sa poupée. Mais où donc est son doudou ? ... Moune a une petite boîte à trésors qui la remplissent de joie. Pour redonner le sourire à son ami Timéo, qui s'est fait mal, elle veut bien les partager !


Première situation: Moune a perdu son doudou. Cela lui cause du chagrin, les larmes coulent à flot mais maman trouve une solution.

Entre jeux de relaxation, cette histoire toute douce et les conseils malins de Florence Millot, les enfants et les parents devraient être rassurés. Comprendre les chagrins des enfants, trouver des solutions pour les apaiser voilà ce que propose cet album malin et bien conçu.

Deuxième situation: quand Moune remplie sa boîte à soleils de mille merveilles...
La vie est remplie de joies diverses et variées...

Deux émotions qui s'opposent, se complètent et que vivent nos enfants dont le quotidien est décidément très rempli.
Les jolis mots et les jolies idées de Cécile Alix sont tendrement illustrées. On s'attache à cette petite Moune et les enfants pourront s'identifier sans problème. Une fois de plus c'est un super album.
J'adore cette collection qui deviendra bientôt incontournable et indispensable à n'en pas douter!!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry