Russian express d'Alain Bellet

Date de parution : 28/03/2019
Éditeur : Le Muscadier
Collection : Rester vivant
ISBN : 979-10-96935-27-7
EAN : 9791096935277
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 100 pages
Poids : 0.182 Kg
Dimensions : 14,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm
Prix: 9.50€

Note: 15/20

Présentation:

"Je ne tiendrai pas. Mon dos en bouillie, mes mains blessées truffées de crampes, je résiste comme je peux. L'odeur de graisse m'écoeure. La poussière noire du ballast me gifle. Mes muscles souffrent. J'ai peur de ne pas pouvoir tenir... Le bruit sourd creuse mes tympans, visite mon crâne. Trois heures, seulement trois heures que je suis cramponné, enlacé à la ferraille meurtrière..." Accusé à tort et recherché, le jeune Youri Serkovitch fuit Moscou, caché sous un wagon. Un long périple peuplé de dangers commence. A bord du célèbre Transsibérien traversant l'Oural puis les forêts de bouleaux et les steppes, le voyage de l'adolescent se complique. Autour de lui, les voyageurs, les agents du chemin de fer russe, une jeune ouvrière... chacun se détermine et choisit ce qu'il doit faire. Tous comprennent que les chasseurs n'abandonnent jamais.

Youri est un adolescent qui est contraint à la fuite après qu'un groupe d'hommes peu fréquentables lui a collé un meurtre sur le dos. Recherché, traqué, Youri n'a pas d'autre choix que de devenir invisible.
Youri a faim, peur, il doit constamment rester sur ses gardes. Sur son chemin, il fera des rencontres très différentes mais sont-elles toutes bienveillantes? Parviendra-t-il au bout du chemin? Youri trouvera-t-il la paix?

Un récit mené tambours battants, où le jeune Youri partage son ressenti à mesure que la fuite se déroule. C'est un ado luttant pour sa survie. Peu à peu, nous comprenons comment il s'est retrouvé dans cette situation périlleuse et n'avons d'autre choix que de croiser les doigts pour qu'il s'en sorte.
C'est un roman haletant, palpitant, fort bien écrit, que propose Alain Bellet. J'ai aimé les différents personnages rencontrés, malgré que le roman soit court, il n'en demeure pas moins intense. Efficace et addictif: contrat rempli!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry