Ellana tome 1: enfance d'après le roman de Pierre Bottero, adapté par Lylian et Montse Martin

Date de parution : 27/04/2016
Éditeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-01184-3
EAN : 9782344011843
Format : Album
Présentation : Broché
Nb. de pages : 66 pages
Poids : 0.69 Kg
Dimensions : 24,0 cm × 32,0 cm × 1,1 cm
Prix: 14.95€

Note: 16/20

Présentation:

Seule survivante d'un raid de Raïs, une petite fille de 5 ans est adoptée par une communauté de Petits qui la baptisent « Ipiutiminelle ». Elle grandira cinq ans chez ce peuple qui vit en marge des humains. Mais à treize ans, elle sent retentir en elle l'appel des siens : Ipiu est humaine, elle doit retrouver ses origines. Le destin la mène à Al-Far, la ville la plus dangereuse de Gwendalavir, où elle se lie d'amitié avec un groupe d'enfants des rues. L'une d'entre elles la baptise alors Ellana. La prophétie de celle qui deviendra l'une des plus grandes Marchombres de l'histoire s'apprête à commencer...Ellana la Marchombre est l'un des personnages les plus fascinants du monde d'Ewilan, si bien que Pierre Bottero avait décidé de lui dédier sa propre série de romans. Découvrez l'adaptation de cette trilogie dans une nouvelle série de bande dessinée – après le succès de celle de La Quête d'Ewilan – toujours scénarisée par Lylian, et rejoint cette fois au dessin par la talentueuse Montse Martin (Talisman, Curiosity Shop) !

Dans un monde parallèle au nôtre, celui que nous avions découvert grâce à La Quête d'Ewilan, un raid de Raïs, des monstres sanguinaires, charge un convois. Une petite fille de 5 ans, qui était bien cachée, survit.
Des Petits (hommes de petites tailles), Pil et Ouk, la trouvent et la recueillent. Il l'adoptent très rapidement et choisissent de la baptiser Ipiutiminelle. La petite s'épanouit et grandit. Elle est humaine et la quête de ses origines la conduit en Gwedalavir, où elle se joint à un groupe d'enfant. Rebaptisée Ellana, une prophétie lui prédit qu'elle sera un jour l'une des plus grandes marchombres jamais connus. Ellana devra affronter bien des dangers avant que ne s'accomplisse sa destinée... Une légende est en marche!

Ellana est mon personnage préféré de La Quête d'Ewilan
J'ai lu il y a déjà quelques année la trilogie qui lui était consacrée: Le pacte des Marchombres. Ce"spin-off" revennait sur les origines d'Ellana, sa rencontre avec Edwin, avec Ewilan, comment s'est déroulée sa formation, comment elle est devenue aussi fascinante avec ses nombreuses forces mais aussi sa part d'ombre. 
Ce premier opus en BD propose en images sur les début de ce riche parcours.
Si je préfère de loin le roman, car plus riche en descriptions, en poésie et en profondeur, j'ai beaucoup aimé cette adaptation et je lirai la suite avec plaisir. Vous pouvez découvrir cette BD sans avoir lu La Quête d'Ewilan, à l'instar des romans.
Ellana est un personnage unique, ce fut un bonheur de la retrouver dans cette lecture.
Les illustrations sont très belles, assez fidèles à l'image que je me faisais d'Ellana. 
A suivre...

Commentaires