Je rentre en 6ème de Fabienne Vier et Ethel Arnaudet

Date de parution:  26/06/2019
Éditeur:  Flammarion jeunesse
ISBN:  978-2-08-142564-4
EAN:  9782081425644
Format:  Grand Format
Présentation:  Broché
Nb. de pages:  94 pages
Poids:  0.286 Kg
Dimensions:  17,2 cm

Résumé:

La sixième quel changement!
C'est la découverte:
* d'un nouveau trajet,
* d'un nouvel établissement,
* d'un emploi du temps à déchiffrer,
* de profs différents
* de salles de cours dans tous les coins
* d'un règlement et de codes inconnus.
C'est aussi être le plus petit au milieu des grands...
Pas de panique! Informations, conseils et astuces, tests et quiz...
Voici LE guide indispensable pour bien préparer ta rentrée... et passer une année inoubliable!

Et voilà, on y est... mon Paul, mon grand garçon de onze ans va quitter l'école primaire et rejoindre le collège pour son entrée en 6ème.
Je me rappelle de son premier jour de maternelle, il a été brave et n'a pas pleuré: il y avait un tapis avec une route et des voitures dans sa classe, il était conquis. Paul a immédiatement aimé l'école. Apprendre, découvrir, s'émerveiller, grandir:  tout un programme. Puis est venu le CP, il a découvert la lecture et avec un autre monde c'est ouvert à lui. Pour moi, ce fut encore une étape forte de franchie. On grandit avec nos enfants mais jusque là c'était encore mon petit.
L'entrée au collège c'est tout autre chose. C'est la dernière rentrée où je vais l'accompagner, c'est le début des années où il va s'émanciper un peu, s'affirmer davantage. 
Je travaille dans un collège en tant qu'AED afin de préparer les diplômes et concours qui me permettront d'être, je l'espère, professeur. Je (re)plonge ainsi chaque jour dans ce monde étonnant de l'adolescence. J'accompagne les collégiens, les rassure, les cadre, les soutiens et ces ados très bientôt, dès septembre, ce sera Paul. 
Mon garçon est impatient de faire sa rentrée en 6ème mais il a de nombreuses appréhensions, ce qui est plus que légitime. Il est assez débrouillard et indépendant dans son travail, il a été bien préparé par ses enseignants cette année et à la maison, nous avons commencé à lui laisser davantage de "responsabilités". Ce guide est une super idée parce qu'il va mesurer ses progrès, avoir un "plan" bien structuré (ce qu'il adore) nécessaire pour le rassurer.
Oui, nos enfants ont beau être grands, ils restent encore petits par certains aspects et avoir un cadre, des repères, cela aide à avancer en confiance.
La 6ème, je l'ai constaté par la pratique, cela désoriente: 
- par les lieux, inconnus (et donc à s'approprier) 
- mais aussi dans la relation avec les autres.
- Tout est nouveau: il y a différents professeurs, différentes salles, un nouveau règlement, un CPE, un principal. Il faut transmettre les informations, maintenir son carnet et son agenda à jour, sans qu'un adulte ne soit derrière eux et surtout, il faut redevenir un petit parmi des élèves plus grands. Il faut être organisé et vite tout intégrer. 
Cela peut être réellement effrayant et déstabilisant mais avec un bon accompagnement cela se fait en douceur et se passe très bien. C'est le temps de l'autonomie.
J'ai tout de suite trouvé ce guide très sympa par son aspect ludique et léger. Il est bien organisé, dispense de bons conseils sur la gestion du temps ou celle du stress. 

Avis du principal intéressé, Paul:

Ce guide est sympa, pas trop gros, pratique, cela va m'aider à bien me préparer et à m'aider à me souvenir de certaines choses comme l'emploi du temps. Je vais voir mon évolution, car je vais noter ma taille, mes amis, ce que je préfère etc. et à la fin de l'année, je ferai pareil et je verrai les changements. C'est un mode d'emploi de la sixième et ça me rassure car il y a pleins de conseils.
Je suis impatient de rentrer en 6ème, ce qui me fait peur c'est surtout l'autonomie dans les trajets, l'emploi du temps et la gestion du temps: ne pas être en retard. Je ne m'inquiète pas du travail mais de l'organisation et ce guide me donnera des pistes donc c'est plutôt chouette.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry