N'oublie pas de penser à demain de Siobhan Curham

Date de parution 08/05/2019
Éditeur:  Flammarion jeunesse
ISBN:  978-2-08-144916-9
EAN:  9782081449169
Format:  Grand Format
Présentation:  Broché
Nb. de pages:  420 pages
Poids:  0.37 Kg
Dimensions: 13,5 cm × 21,1 cm × 2,5 cm
Prix: 15€

Note: 18/20 COUP DE CŒUR!!!

Résumé:

Stevie : «Je jette un coup d'œil vers Hafiz. Il se marre sans bruit. Des fossettes apparaissent de chaque côté de sa bouche et ses yeux turquoise brillent. Il me donne envie de rire, moi aussi». 
Hafiz : «Je l'ai remarquée à la seconde où je l'ai vue assise toute seule, les sourcils froncés. S'il y avait eu une bulle de bande dessinée au-dessus de sa tête, on aurait pu lire : Je voudrais être ailleurs». 
Stevie doit faire face à la dépression de sa mère. Hafiz a fui son pays déchiré par la guerre.
Ensemble, ils vont retrouver l'insouciance qui manquait à leur vie.

Stevie est une adolescente de 14 ans. Elle appréhende beaucoup la rentrée. Sa mère ne s'est pas levée, toujours plongée dans une profonde dépression dont elle ne voit pas la fin. Le chemisier de son uniforme n'est plus à sa sa taille et malgré la chaleur, elle n'a d'autre choix que de porter un pull par dessus pour le cacher. Heureusement, elle a un moyen d'évasion bien à elle: la musique et particulièrement sa guitare à laquelle elle tient beaucoup puisque c'est le dernier cadeau que son père lui a fait avant sa mort. Stevie est discrète, brave et courageuse malgré les malheurs qui l'accablent mais elle est bien seule et sans ami pour voir que derrière les sourires se cache une profonde tristesse.
Hafif a du fuir la Syrie. Sans ses parents, au prix d'un long et périlleux périple, il trouve refuge chez son oncle et sa tante qui l'accueillent chaleureusement. Hafif a une passion: le football. Depuis qu'il a quitté son pays, il n'a plus pratiqué et cela lui manque. Il arrive dans le collège de Stevie et l'accueille qui lui est réservé est particulier. Lui qui veut se fondre dans la masse ne passe pas inaperçu et est victime de la bêtise humaine.
Hafif est placé par son professeur à un table à côté de Stevie, les deux adolescents solitaires se découvrent. Petits à petits, ils vont panser leurs blessures. Peu à peu, ils s'apprivoisent, apprennent l'un de l'autre et se redressent. Leurs vies seraient-elles sur le point de changer, de prendre enfin une tournure plus positive? Le chemin sera long avant que tout change mais avec de l'attention et de l'écoute, tout est possible...

Cette lecture est absolument magnifique!
J'ai adoré ce texte, l'histoire, ces deux adolescents que tout oppose et que tout rassemble à la fois.
Stevie est un modèle de force et de courage à l'instar d'Hafif même si leurs histoires sont très différentes. Stevie gère trop de choses pour son jeune âge, ne peut pas faire preuve de légèreté puisque sa mère est dans l'incapacité de se gérer et donc encore moins de gérer sa maison. Stevie doit donc cacher ce qui se passe chez elle, un secret lourd à porter. Hafif est loin de chez lui, un peu désorienté. Stevie est une bonne compagnie qui ne juge pas et qui semble le comprendre malgré leur différence de cultures. Ensemble, ils redeviennent ce qu'ils n'ont jamais cessé d'être: des ados de 14 ans qui aiment les jeux à pinces, rire, s'évader et faire de nouvelles expériences. Ensemble, ils redécouvrent l'insouciance qui leur a été volée, ils se réapproprient leur adolescence. 
C'est beau, c'est profond, c'est positif, c'est à lire absolument!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

im@mie de Susie Morgenstern

C'est l'heure du bilan #1: 2018

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys, Cynthia Thiéry