Léonard de Vinci- un drôle d'oiseau de Mano Gentil (une chronique de Paul)

Date de parution:  13/06/2019
Éditeur:  Oskar
Collection:  Histoire et société
ISBN:  979-10-214-0683-4
EAN:  9791021406834
Format:  Poche
Présentation:  Broché
Nb. de pages:  91 pages
Poids:  0.15 Kg
Dimensions:  14,7 cm × 19,1 cm × 0,7 cm
Prix: 9.95€

Appréciation de Paul: Excellent

Résumé:

Léonard de Vinci représente l'homme universel dont rêva la Renaissance : artiste, scientifique, philosophe, ingénieur, anatomiste, sculpteur, musicien, poète, observateur et expérimentateur, il est probablement la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu... Mais si, aussi, il s'agissait tout simplement d'un homme avec ses forces, ses faiblesses, ses amours, ses amitiés, ses inimitiés ? Un enfant grandi dans l'amour des siens, entouré d'une famille que l'on dirait, aujourd'hui, "recomposée". Un adolescent qui aurait cherché sa voie, s'adaptant à un chemin scolaire plus ou moins tracé. Un adulte dont la technique et le talent n'auraient eu de cesse de se mesurer, de plaire ou déplaire aux autres, artistes ou mécènes. Et si Léonard n'avait été qu'un être aux multiples paradoxes, un être totalement humain ?

Avec ce livre, on découvre la vie de Léonard De Vinci et comment a évolué cet enfant issu d’un amour interdit. Ce petit garçon, qui plus grand réalisera de grandes choses (et sera et chanteur, peintre…etc.), a eu un destin hors norme. C’est par exemple lui qui réalisa la Joconde, qui créa le prototype de la première machine volante et qui, malgré les moqueries, restera à jamais le plus grand des artistes du milieu du 15ème siècle et du début du 16ème siècle. Il eut des idées folles: par exemple il voulait découvrir ce que l’homme n’avait jamais pu réaliser. Avec sa passion pour la nature, plus précisément les oiseaux, il imagina un prototype de machine volante. Et après avoir eu pour l’époque une vie longue il meurt en 1515. C’est François 1er qui verra sous ses yeux s’éteindre le plus grand artiste de la Renaissance. 

Mon avis : J’ai adoré l’histoire (en plus il n’y a que 8 chapitres donc même pour ceux qui n'aiment pas trop lire c'est parfait). On croit que Leonard De Vinci nous parle parce qu'il emploie le pronom : Vous. Cette histoire est passionnante. Je le conseille vraiment. C’est de loin l’un des livres que j'ai préféré lire.
En plus il en existe d’autres livres de la même collection.

Commentaires