En émois d'Anne Cortey

Date de parution:  21/08/2019
Éditeur:  École des Loisirs (L')
Collection:  Médium
ISBN:  978-2-211-30228-9
EAN:  9782211302289
Format:  Grand Format
Présentation:  Broché
Nb. de pages:  160 pages
Poids:  0.338 Kg
Dimensions:  15,0 cm × 21,9 cm × 1,6 cm
Prix: 13.50€

Note: 17/20

Résumé:

Dans les collines de Provence, au cœur de l'été. Pour Jeanne, ce ne sont sûrement pas des vacances. Elle doit donner à boire aux bêtes, aider ses parents au magasin pour la saison touristique, garder son frère... Sa respiration à elle, c'est d'aller se baigner au lac avec ses amis. Mais au bord du lac, il y a un garçon. Lui, il voudrait avoir une chance de croire en ses rêves de volley. Et il bouillonne. Il est prêt à exploser. Il veut partir, loin du collège où il a trop subi la loi des harceleurs, et loin de sa famille, qui n'entend ni ses souffrances ni ses désirs. Et s'ils se croisent, ce ne sera pas sans friction...

C'est l'été. Il fait particulièrement chaud.
Jeanne aime faire la grasse matinée et se baigner dans le lac proche. Si son amie Esther est partie en vacances avec ses parents, Gwen, l'autre membre du trio d'inséparables, est resté. De temps en temps, ils prêtent main fortes à leurs parents pour le travail mais sinon, ils arrivent à s'échapper pour profiter un peu.
C'est dans ce cadre que Jeanne croise le chemin de Kevin.
C'est un jeune homme mystérieux. Si leur première rencontre ne se fait pas sans heurt, très vite, les deux ados se rapprochent. Kevin se révèle, se confie sur les tourments qui l'habitent. Harcelé, incompris, il est au bord de l'implosion.
Jeanne et Kevin parviendront-ils à (re)trouver un équilibre?

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il y a des passages assez forts symbolisés par des pages roses et correspondant à des souvenirs de Kevin. Jeanne aussi à en elle une certaine fragilité. Cette rencontre sur le fil, devient malgré tout pleine de promesses. Kevin est un bon garçon mais la vie a fait qu'il est sur le point de sombrer. Jeanne va être un nouveau souffle.
C'est un roman qui se lit un peu en apnée, parce que l'on sent que quelque chose est sur le point de se produire mais... quoi?
Tout pourrait basculer: vie? mort? entre les deux? 
Lorsque l'on apprend l'histoire de Kevin c'est le choc! Clairement j'ai eu envie de secouer plusieurs personnages et d'hurler pour lui. Kevin m'a beaucoup touchée. 
Jeanne c'est différent. C'est une demoiselle plus fofolle, plus intrépide, plus tranchée. Elle est entourée alors que Kevin semble si seul. Les deux étaient indéniablement faits pour se trouver, se compléter, s'apprivoiser.
L'histoire m'a vraiment plu: il y a du suspense, de l’amour, de l'amitié et de l'entre-aide. Des thèmes forts y sont abordés comme le harcèlement, la fugue ou encore le chômage. 
J'ai trouvé que c'était particulièrement bien écrit et que l'ensemble constituait un véritable page-turner comme je les aime.
Et cette couverture? Je la trouve absolument superbe, elle est signée Cyril Pedrosa!

Commentaires