Le retour de la bête de Jean-Luc Marcastel

Date de parution: 13/09/2018
Éditeur: Gulf Stream
Collection: Étincelles
ISBN: 978-2-35488-637-0
EAN: 9782354886370
Format: Grand Format
Présentation: Broché
Nb. de pages: 176 pages
Poids: 0.27 Kg
Dimensions: 14,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm
Prix: 12.50€

Note: 19/20

Résumé:

Il paraît que certains l'ont entendue. D'autres au village prétendent même qu'ils l'ont vue, avec ses yeux petits et méchants. Mais toutes ces histoires à dormir debout, qui ravivent le souvenir de la fameuse Bête du Gévaudan, ça ne me fait pas peur, enfin presque pas... Et puis j'ai un problème plus urgent à régler : organiser l'évasion de mon meilleur ami Moshe, qui a été arrêté par des SS. Mais comment ma bande de copains et moi pourrions-nous mettre en déroute les soldats allemands ? Les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on pense.

Un grand-père se promène avec sa petite fille quand soudain, il se fige: devant lui se tient quelque chose qui le replonge dans ses souvenirs d'enfance...
Hiver 1942, dans un paisible village, alors que les enfants rejoignent leur école, l'arrivée des allemands vient tout perturber. C'est la guerre, la chasse aux juifs. Moshe l'ami du narrateur est en danger, sa vie est menacée. Les enfants sont prêts à tout pour le sauver. Mais les allemands ne sont pas la seule menace, depuis plusieurs jours, les habitants du village parle d'une bête qui rôde. 
Qui est le véritable monstre? Moshe peut-il être sauver?

Quelle claque! Quelle écriture! Quel texte!
Comment ne pas frissonner à cette lecture? Jean-Luc Marcastel nous sert un texte puissant, et bouleversant. Les enfants ont peur de l'apparition de la bête, celle qui ressemble à un loup garou... la fameuse bête du Gévaudan. Puis, peu à peu, l'histoire évolue. Le narrateur évoque son amitié avec Moshe, cet enfant juif, protégé par le maître qui est devenu son meilleur ami. Celui qui lui a donné le goût de la lecture, son complice qui soudain devient la proie des allemands tout ça parce qu'il est juif!? Mais dans ce roman la bête n'est pas forcément celle que l'on croit...
Un roman qui invite à la réflexion et qui est en lice pour le prix des Incorruptibles 2019-2020. Je vous invite à le découvrir sans attendre.

Commentaires