Charlie s'en mêle! d'Alexandre Feraga

Date de parution: 15/01/2020
Éditeur: Flammarion jeunesse
ISBN: 978-2-08-149619-4
EAN: 9782081496194
Format: Grand
Format: Présentation
Broché: Nb. de pages 160 pages
Poids: 0.204 Kg
Dimensions: 14,7 cm × 20,0 cm × 1,0 cm
Prix: 12€

Note: 19/20 COUP DE CŒUR!!!

Résumé:

Depuis que ses parents sont séparés, Charlie a l'impression de devoir tout gérer à leur place. Sa mère se plonge dans son travail, et son père est encore plus distrait que d'habitude ! Heureusement, avec son amie Léa, elle ne manque pas d'idées pour les faire réagir... Quand Charlie s'en mêle, les parents n'ont qu'à bien se tenir !

Charlie est une petite fille espiègle. Ses parents se sont séparés il y a peu et elle a l'impression que chacun de leur côté, ils sont malheureux. Charlie imagine alors toutes sortes de stratagèmes pour essayer de les rabibocher ou au moins de leur redonner le sourire.
Ainsi, elle n'hésite pas à inviter toute sa classe chez sa mère alors que celle-ci avait prévu un goûté en petit comité. Tout ce la pour la sortir de son travail qui lui prend tout son temps et qui la rend trop sérieuse.
Aidée par son amie Léa, Charlie est prête à toutes les excentricités, quitte à aller trop loin...
Parviendra-t-elle à rééquilibrer sa famille? Chacun trouvera-t-il sa place dans cette nouvelle vie?

J'ai adoré ce roman!
J'ai trouvé que l'angle d'écriture changeait vraiment de tout ce que j'avais lu sur le sujet du divorce. Alexandre Fergara propose un texte drôle, touchant et original.
Charlie semble être la plus lucide sur sa situation familiale. Si elle n'est pas heureuse de la séparation de ses parents, elle souhaite leur bonheur avant le sien. Elle veut que sa mère retrouve une certaine insouciance, qu'elle soit moins guindée et un peu plus détendue et pour son père, elle souhaite un peu plus de lucidité, de sérieux. Elle aimerait que ses parents se reparlent mais elle ne sait pas trop comment s'y prendre pour que le dialogue soit renoué. 
Elle va alors prendre des directions farfelues, improbables qui vont la conduire chez un psy qui semble faire plus de bien aux adultes qu'à elle.
Un roman à découvrir!

Commentaires

  1. Merci pour la découverte, effectivement ça a l'air bien !
    Il est rare également que ce thème soit abordé avec une touche d'humour.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire