Dans la grande forêt de Jeanne Boyer illustré par Caroline Hüe

Date de parution: 16/10/2019
Éditeur: Milan (Éditions)
ISBN: 978-2-408-00579-5
EAN: 9782408005795
Format: Album
Présentation: Relié
Nb. de pages: 38 pages
Poids: 0.49 Kg
Dimensions: 26,0 cm × 26,0 cm × 0,8 cm
Prix: 11.90€

Note: 17/20

Résumé:

Rosalie, une petite fille maline et espiègle, doit traverser la forêt pour rendre visite à une mystérieuse mamie gâteau. En chemin, elle croise des personnages de contes : le loup, la sorcière de Blanche-Neige, la vieille fileuse de la Belle au bois dormant. Mais il en faut plus pour effrayer Rosalie qui a déjà lu tous ces contes. Mais, quand elle croise la sorcière d'Hänsel et Gretel, c'est une autre histoire !

Rosalie est une petite fille qui reçoit une lettre d'une mamie gâteau lui demandant de lui apporter quelques babioles pour se sustenter. Pour se rendre chez cette grand-mère, la petite fille doit traverser la forêt. Ses parents sont très inquiets des mauvaises rencontres qu'elle pourrait y faire. Rosalie les rassure aussitôt, elle a lu tous les contes et ne se laissera pas piéger, elle est trop intelligente pour ça.

Elle se met donc en route sans plus attendre et bien entendu, elle tombe sur le méchant loup.
La petite fille l'envoie sur une fausse piste, et la voilà tranquille. Mais dans la forêt, il y a aussi une sorcière, une paysanne avec un fuseau empoisonné, rien que la petite ne puisse déjouer... jusqu'à sa rencontre avec une femme vivant dans une maison de pain d'épice et de bonbons. Là les choses se gâtent pour elle. Rosalie va-t-elle s'en sortir?

Un album vraiment excellent!

Mes enfants l'avaient lu le soir et je les entendais rigoler tous les deux sans comprendre. Lorsque je l'ai eu entre les mains j'ai compris pourquoi c'est totalement décalé et farfelu.
Ce n'est pas la première fois que les contes sont détournés, ni que l'idée de la forêt où l'on croise des personnages de contes est exploitée (cf. certains albums de Geoffroy de Pennart ou de Mario Ramos qui sont excellents à l'École des  Loisirs) mais cet album reste bien fait.
J'aime bien que Rosalie redescende un peu de son nuage car certes, elle est cultivée mais elle finit tout de même par se faire piéger. Et oui, dans la vie, malgré nos connaissances, il faut savoir reste humble...
Leçon d'humilité donc mais aussi humour décapant sont au rendez-vous de cet album fort sympathique qui rassurez-vous à un happy-end et tout est bien qui finit bien... en tout cas pour Rosalie!

L'avis de Paul, 11 ans presque 12):

Je l'ai lu à mon frère pendant un temps calme et je l'ai trouvé bien rigolo. La chanson de Rosalie est marrante. Elle rencontre des personnages de contes et elle se moque d'eux. Elle finit par se faire avoir par la sorcière d'un conte qu'elle n'a pas lu. Elle a été trop confiante et cet abus de confiance en elle s'est retourné contre elle. A trop vouloir croire qu'elle savait tout, elle a testé ses limites. 
Les illustrations sont très bien faites, la sorcière est moche, le loup est tourné en ridicule...
Même si c'est un album pour plus des enfants plus jeunes que moi, je me suis régalé.

L'avis de Jules, 8 ans (presque 9 ans):

C'est mon frère qui m' a lu le livre et j'ai trouvé ça rigolo. Paul a fait une voix rigolote pour me raconter l'histoire. Le dessin du loup m'a tellement fait rire! 
Rosalie est très intelligente mais elle se fait avoir car elle n'a pas lu tous les livres. Du coup, elle se fait piéger et elle est sur le point de se faire manger.
J'ai beaucoup aimé.

Commentaires