La traversée du temps de Yasutaka Tsutsui

Date de parution: 29/01/2020
Éditeur: École des Loisirs (L')
Collection: Neuf poche
ISBN: 978-2-211-30623-2
EAN: 9782211306232
Format: Poche
Présentation: Broché
Nb. de pages: 122 pages
Poids: 0.136 Kg
Dimensions: 12,7 cm × 19,0 cm × 1,2 cm
Prix: 5.80€

Note: 18/20

Résumé:

La salle de sciences naturelles ressemblait à un débarras rempli de choses horribles. Et puis soudain, au milieu des ustensiles de cuisine, des squelettes, des collections d'insectes, et des animaux empaillés, Kasuko se sentit envahie par une odeur douce et nostalgique, comme de la lavande. Elle crut voir une ombre, un fantôme, ou un voleur, et s'évanouit. A partir de ce moment-là, plus rien ne fut normal. Kasuko avait l'impression d'avoir fait un saut dans le temps, de savoir à l'avance ce qui allait se passer. En outre, les catastrophes se succédaient sur son passage, tremblement de terre, incendie, camion fou... Kasuko décida de se confier à quelqu'un de sûr, le gentil Masaru, par exemple, ou le professeur de sciences naturelles. Des discussions qui lui réservent de bien étranges surprises.

Kasuko est en train de ranger la salle de sciences naturelles avec deux amis à elle, Mazaru Fukamachi et Goro Akiyama. Elle décide de terminer seule et alors que ses camarades partent se laver les mains, Kasuko entend un bruit.
Elle se rend aussitôt, malgré ses appréhensions, dans le débarras d'où s'est échappé le bruit, voit une ombre s'enfuir, elle veut appeler à l'aide mais, elle s'évanouit après avoir inhalé un doux parfum de lavande.
Suite à cet épisode, Kasuko va vivre de surprenantes choses. Elle semble pouvoir se déplacer dans le temps. Les catastrophes se succèdent. Kasuko décide de se confier à ses camarades et à un de ses professeurs.
La croiront-ils? Peut-elle stopper ce phénomène? Où vont la mener ses investigations?

Une lecture très agréable qui tient ses promesses.
J'ai adoré me promener dans ce roman où les codes sont si différents des nôtres. J'avais l'impression de plonger au cœur des mangas que je regardais plus jeune (génération Club Dorothée^^).
J'ai tout aimé, les personnages, l'histoire, les révélations. C'est une lecture facile qui tient en haleine.
Kasuko se retrouve avec un pouvoir assez effrayant mais qui possède tout de même de précieux avantages puisqu'elle évite ainsi de nombreuses catastrophes.
Pourtant, il y a toujours cette ombre qu'elle a aperçue et qui l'intrigue. Qui était-ce? 
Les réponses arrivent assez vite et sont assez surprenantes. 
Je comprends pourquoi c'est un roman culte au Japon et pourquoi il a inspiré le film d'animation éponyme réalisé par Mamoru Hosoda.
D'ailleurs, ça m'a donné envie de le voir... 


Commentaires