La cave aux poupées de Magali Collet

Date de parution: 19/03/2020
Éditeur: Taurnada Éditions
Collection: Le tourbillon des mots
ISBN: 978-2-37258-066-3
EAN: 9782372580663
Format: Poche
Présentation: Broché
Nb. de pages: 211 pages
Poids: 0.146 Kg
Dimensions: 11,0 cm × 18,0 cm × 1,5 cm
Prix: 9.99€

Note: 17/20

Résumé:

Manon n'est pas une fille comme les autres, ça, elle le sait depuis son plus jeune âge. En effet, une fille normale ne passe pas ses journées à regarder la vraie vie à la télé. Une fille normale ne compte pas les jours qui la séparent de la prochaine raclée monumentale... Mais, par-dessus tout, une fille normale n'aide pas son père à garder une adolescente prisonnière dans la cave de la maison.

Manon est une jeune femme qui vit seule avec son père. "Le Père" est colérique, violent, monstrueux. Manon est sa complice malgré elle. Elle garde dans la cave les filles que "Le Père"retient prisonnières. Si elle ne veut pas faire les fruits de sa colère ou de ses assauts, elle a intérêt à filer droit. Elle sait bien au fond d'elle que sa vie n'est pas ordinaire mais c'est la seule qu'elle connaisse.
Cependant, un jour, une des filles captives va bouleverser sa vie et tout remettre en question. 
Qui est réellement Manon? Le cauchemar a-t-il une fin? 

Une lecture terrible!
Tout d'abord, je tiens à souligner le travail d'écriture de Magali Collet qui réussit à faire un récit abominable sans tomber dans le malsain ou un voyeurisme qui n'aurait pas sa place. L'histoire en elle-même est suffisamment dérangeante et brutale.
Le personnage de Manon est une très bonne idée. Nous ne sommes pas dans la tête du monstre bien qu'elle soit assez monstrueuse en un sens. Manon a un esprit dérangé (comment ne pas l'être après tant d'années de sévices et violences en tout genre?) et est un peu "simple". Elle n'est jamais allée à l'école et ne sait pas lire. Elle ne connaît que sa maison et "Le Père". Elle est totalement asservie et il n'y a pas de raison que cela change. C'est ce qui fait que le récit nous touche. Sa rencontre avec la prisonnière qui va peu à peu l'apprivoiser, lui redonner une certaine forme d'humanité, est très intéressante. On passe par mille émotions contradictoires.
C'est un thriller psychologique choc qui m'a beaucoup plu et totalement convaincue (et pourtant j'appréhendais vraiment cette lecture par rapport à son sujet).
Les éditions Taurnada sont vraiment excellentes, pour l'instant, quel que soit le style de thriller que j'ai lu chez eux, je sors conquise de mes lectures. Chapeau bas!

Commentaires

  1. Je suis heureuse que vous ayez aimé Manon autant que moi. Merci pour ce retour de lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureuse que vous ayez aimé Manon autant que moi. merci pour ce retour de lecture !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire