Les fleurs de l'ombre de Tatiana de Rosnay

Date de parution: 12/03/2020
Éditeur: Coédition Robert Laffont/Héloïse d'Ormesson
ISBN: 978-2-221-24077-9
EAN: 9782221240779
Format: Grand Format
Présentation: Broché
Nb. de pages: 329 pages
Poids: 0.385 Kg
Dimensions: 14,0 cm × 22,5 cm × 2,2 cm
Prix: 21.50€

Note: 19/20

Résumé:

Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu'elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d'être observée. Et le doute s'immisce. Qui se cache derrière CASA ? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d'une imagination trop fertile ? Fidèle à ses thèmes de prédilection - l'empreinte des lieux, le poids des secrets -, Tatiana de Rosnay tisse une intrigue au suspense diabolique pour explorer les menaces qui pèsent sur ce bien si précieux, notre intimité.

Clarissa Katsef est encore sous le choc de ce qu'elle a découvert sur son mari. 
Elle ne peut plus vivre sous le même toi que celui qui est devenu un inconnu pour elle.
Il lui faut rapidement trouver un nouveau logement où elle pourra se reconstruire mais surtout, écrire.
Elle voit son dossier accepté pour rejoindre une résidence pour artistes flambant neuve. 
Le rêve absolu: au calme avec une vue imprenable sur Paris, ultramoderne bref Clarissa ne pourrait souhaiter mieux. La chance lui sourirait-elle enfin?
Pourtant, à peine installée, Clarissa ressent comme un malaise. Son chat agit bizarrement comme s'il détectait une présence, elle fait des cauchemars, se sent de plus en plus fatiguée... autant d'éléments qui la font se questionner sur CASA, le programme en charge de la résidence.
Est-ce son imagination d'écrivain qui lui joue des tours ou bien Clarissa est-elle réellement en danger?

Une lecture qui m'a fait frissonner comme jamais. Tatiana de Rosnay nous livre un récit glaçant et passionnant.
J'ai adoré tant la plume de Tatiana de Rosnay, que je lisais pour la première fois, que le sujet. Clarissa est une femme meurtrie. La vie n'a pas été tendre avec elle et elle doit une fois de plus faire face à une séparation.
Le lecteur ne sait pas grand chose au départ. On sait que Clarissa est très remontée contre son époux, on devine une trahison ou pire et qu'elle a besoin de se retrouver seule avec elle-même.
Le programme CASA est assez novateur et basé sur les nouvelles technologies. L'appartement de Clarissa est piloté par un assistant vocal qu'elle a baptisé Mrs Dalloway, les courses se font par drones, les mails se font par commandes vocales bref les intelligences artificielles sont omniprésentes. Clarissa Katsef est une femme sensible aux lieux, à leur empreinte,  à l'atmosphère qui se dégage de chaque pièce. Étonnement, elle ne parvient pas à investir son appartement sans toutefois réellement se l'expliquer. 
Peu à peu, l'ambiance du roman change, il s'installe une tension dans le récit à travers le malaise grandissant de l'héroïne. Le lecteur est captif, impossible de lâcher ce texte qui alterne entre la vie de Clarissa et les notes qu'elle a prises et qui nous dévoilent ce qui s'est passé pour qu'elle quitte le domicile conjugal.
Un vrai régal, une lecture très addictive que je vous recommande chaudement!

Commentaires