Papa clown d'Alan Durant

Date de parution: 12/02/2020
Éditeur: Flammarion jeunesse
ISBN: 978-2-08-144954-1
EAN: 9782081449541
Format: Grand Format
Présentation: Broché
Nb. de pages: 249 pages
Poids: 0.255 Kg
Dimensions: 14,4 cm × 20,0 cm × 1,6 cm
Prix: 14.50€

Note: 17/20

Résumé:

" - Papa ? Ca fait quoi d'être un poisson ? Mon père a sursauté, puis il a relevé la tête et s'est mis a nager vers moi. Sa petite bouche s'ouvrait et se fermait, comme s'il réfléchissait sérieusement à ma question. Finalement, il s'est décidé. - C'est mouillé." Voilé comment tout a commencé : quelques jours après la mort de mon père, j'ai découvert qu'il était réapparu sous la forme d'un poisson-clown. C'est extraordinaire ! Mais je ne pense pas que maman soit prête à l'entendre. Tant pis ! Ce sera notre petit secret pour l'instant...

Lorsque le papa de Dak meurt, le monde s'effondre.
La maman du garçon est dévastée et a du mal à garder la tête hors de l'eau. 
Dak trouve alors refuge à l'aquarium municipal. Là-bas un poisson-clown se met à lui parler avec la voix de son père. Le garçon reprend espoir.
Sur place il va aussi faire la connaissance de Violet, une fille assez insupportable avec laquelle il finit par s'accorder. Ensemble ils vont mettre au point des stratégies pour sauver l'aquarium menacé de fermeture.
Il faut à tout prix garder l'aquarium ouvert sinon Dak perdrait son papa pour de bon et ça il n'est pas prêt à s'y résoudre... 

Un roman qui aborde le travail de deuil de façon très originale avec un léger décalage et une bonne dose d'humour. 
Dak n'est pas prêt à laisser partir son père, le fait qu'il trouve une passerelle, un substitut, en ce poisson-clown va l'aider peu à peu à accepter l'idée de ne plus le revoir. Il va devoir mener un combat pour sauver l'aquarium ce qui va lui donner de la force. Son amitié avec Violet va également être cruciale. La vie reprend ses droits peu à peu. Dak grandit, accepte et peut avancer.
Le thème du deuil est le fil conducteur du roman mais n'est pas forcément mis au premier plan. Il est abordé de plusieurs façons (la mère d'un côté, le fils de l'autre). 
C'est avant tout un roman d'amitié avec deux personnages à fortes têtes qui vont devoir s'apprivoiser et qui ont chacun des secrets bien gardés.
Bien que ce ne soit pas un roman larmoyant, j'ai pleuré comme une madeleine (oui, je sais, je pleure souvent en lisant ce qui fait bien rire mes enfants et mon mari).
Une jolie découverte.

Commentaires