Au nom de Catherine de Julia Billet


Résumé:

De retour à la Maison des enfants de Sèvres, Catherine se lance dans le monde. Poussée par Goéland et Pingouin, elle commence une carrière de photographe-reporter. Mais, au début des années 50, il ne fait pas bon être une femme dans ce milieu exclusivement masculin. Et si la guerre est finie, les combats, eux, ne manquent pas. A commencer par le féminisme, que Catherine découvre avec Simone de Beauvoir. Sa rencontre avec Mayvis, chanteuse noire américaine qui a fui les Etats-Unis pour s'installer en France, la pousse à réaliser un vieux rêve. La voilà embarquée pour trois mois dans cette Amérique de l'après-guerre, où le meilleur côtoie le pire. Là-bas, elle est tour à tour confrontée à la peur, au racisme et à l'injustice, mais aussi au courage, à la force du collectif et à la rébellion. A sa façon, Catherine lutte.

La guerre est fini mais certains combats ne font que commencer.
Catherine a grandi, elle commence peu à peu à s'émanciper. le temps est venu pour elle d'entre dans le monde et de travailler. Pourtant, malgré le succès rencontré avec l'exposition de ses photos, Catherine peine à trouver des missions. C'est une femme et, à part faire des reportages photos pour des magazines féminins, on ne lui confie rien de bien palpitant. De plus, question salaire, c'est loin d'être aussi bien rémunéré que si Catherine avait été un homme.
Catherine mesure à peine le chemin à parcourir dans le domaine professionnel qu'elle fait la rencontre d'une chanteuse noire américaine qui a fui les Etats-Unis pour s'installer en France. Elle comprend que les mentalités sont loin d'être aussi évoluées qu'elle ne le pensait après les atrocités de la guerre et que l'égalité entre les Hommes n'est pas encore gagnée.
Catherine va alors traverser l’Atlantique et ce voyage va la confronter à la haine, au racisme et à l'injustice. Elle fera aussi la connaissance de "résistants" d'un nouveau genre, des personnes courageuses et volontaires.

Après La guerre de Catherine qui a été un véritable coup de cœur, j'ai été ravie de me plonger dans de nouvelles aventures de Rachel/Catherine. J'aime beaucoup ce personnage. Elle n'est pas parfaite mais elle a cette envie d'apprendre et surtout d'évoluer.
Les épreuves ne manquent pas et son cheminement ne se fait pas sans heurts mais elle tient bon. Elle apprend sur le monde qui l'entoure mais aussi sur elle-même.
C'est un roman très riche où il se passe beaucoup de choses et où l'on découvre que les combats sont nombreux et loin d'être gagnés d'avance.
Avec notre regard "moderne", on mesure notre chance d'évoluer dans un monde plus tolérant, plus ouvert d'esprit, bien qu'il reste encore beaucoup à faire pour que tout le monde trouve sa place.
Une très bonne lecture!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Lire la chronique du roman précédant: La guerre de Catherine

Date de parution: 03/06/2020 
Éditeur: Ecole des Loisirs (L') 
Collection: Médium + 
ISBN: 978-2-211-30768-0 
EAN: 9782211307680 
Format: Grand Format 
Présentation: Broché 
Poids: 0.001 Kg 
Dimensions: 14,8 cm × 21,8 cm × 0,0 cm
Prix: 16.50€

Commentaires