Taxonomie de l'amour de Rachael Allen


Spencer est un adolescent atteint du syndrome de La Tourette. Comme de nombreux garçons de son âge, il est un peu gringalet et pas très grand contrairement à son frère Dean que tout le monde adore et particulièrement les filles. Spencer est donc souvent l'objet de moqueries et se fait régulièrement chahuter.
Mais l'année de ses treize ans, il découvre la taxonomie et fait la plus importante rencontre de sa vie: sa nouvelle voisine Hope Birdsong.
Contrairement aux autres, Hope semble l'accepter tel qu'il est. Et Spencer d'en tomber irrémédiablement amoureux même si la réciproque ne pourrait jamais être vraie, non?

ATTENTION ÉNORME COUP DE CŒUR!!!
Quelle lecture!!!
Nous suivons l'histoire de Spencer et Hope de leurs treize ans jusqu’à leur dix-neuf ans.
Spencer est un personnage singulier du fait de son syndrome atypique mais aussi pour sa clairvoyance. Il sait voir au delà des apparences et est tellement attachant. Je connaissais le syndrome de La Tourette mais je n'avais jamais lu de roman qui en parlait. Rachael Allen aborde ce sujet avec beaucoup de talent et une bonne dose d'humour car oui, Spencer a une particularité des plus singulières mais il n'en demeure pas moins un adolescent comme les autres avec ses envies, ses tracas, ses hormones. Certains passages sont vraiment extraordinaires. J'ai beaucoup ri. 
Pourtant, ce roman n'est pas qu'un roman d'amour où l'on parle d'émois amoureux, de déceptions, de premières fois, c'est bien plus que cela. C'est un roman où il y a des moments plus sombres où des thèmes comme la dépression ou le deuil sont abordés.
J'ai beaucoup aimé que l'on soit dans la tête de Spencer mais aussi dans celle de Hope. Parfois c'est du récit tout simple, d'autres fois, ce sont des échanges de sms, des lettres ou des mails. 
Ce roman est atypique et c'est une vraie pépite. Je le relirai sûrement parce qu'il m'a fait vivre beaucoup d'émotions et qu'il nous emmène là où on ne s'y attend pas. 
J'ai adoré suivre l'évolution des personnages, découvrir leurs bons côtés, leurs aspects plus sombres aussi. C'est une lecture vraiment géniale!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
Date de parution: 08/07/2020 
Editeur: Bayard Jeunesse 
Collection: Fiction Grand Format 
Format :13cm x 21cm 
Nombre de pages: 448
Prix: 14.90€

Commentaires

  1. Merci pour cette jolie découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma wish list depuis que j'ai lu le résumé, et j'ai encore plus hâte de découvrir cette histoire vu ton bel avis !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire