Vous prendrez bien un dessert? de Sophie Henrionnet


Présentation:

Les fêtes de fin d’année, un temps propice aux joies simples des retrouvailles et aux petits bonheurs en famille ? Pas chez les Labarre. Alors que toute la famille est réunie pour célébrer à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, chacun a ses propres raisons de redouter ce huis clos familial. Bientôt, la neige envahit la vallée et le luxueux chalet dans lequel les Labarre sont rassemblés se referme sur eux comme un piège. Tandis que le champagne coule à flots, les apparences se fissurent… et secrets comme vieux démons se joignent à la fête.

A l'occasion des fêtes de fin d'année, de Noël mais aussi des quatre-vingt dix ans du grand-père, plus précisément, toute une famille doit se retrouver autour d'un festin dans un somptueux chalet.
Si sur le papier cela semble alléchant, pour quasiment la totalité des convives, c'est juste une plaie, une lourde obligation. Pourquoi? Et bien entrez dans la tête d'une grande partie d'entre eux et découvrez qui ils sont réellement, comment ils se sentent au sein de la famille, quelles rancœurs ou encore quels sombre secrets ils dissimulent. Ce que vous allez découvrir risque fort de vous surprendre...

Un récit choral plutôt bien maîtrisé et une histoire qui nous captive jusqu'à la dernière ligne.
Si au départ je pensais que cette lecture serait légère, je me suis bien trompée et c'est tant mieux. J'ai été attirée par la couverture et le titre, du coup, j'ai été totalement cueillie. Ce qui est une bonne chose.
Je commence ma lecture et le roman s'ouvre avec la voix de Paul, un petit garçon très touchant. Mon fils s'appelle Paul, évidemment, je plonge directement.
Cet enfant est assez candide et un peu effacé. Il nous raconte comment est sa vie et comment sa maman peut-être un peu... rude et rigide. Il n'a pas vraiment conscience de tout, sauf que sa vie n'est pas comme celle de ses copains.
Le ton est donné: il va falloir aller creuser, voir au-delà des apparences. La galerie de portrait se poursuit: là un oncle, là une tante ou une cousine. Certains célibataires, d'autres en couple et heureux, d'autres mal mariés, là on sent poindre une lourde dépression, ici un pétage de plomb imminent, ou encore un esprit tordu.
Bref, plus vous avancez dans votre lecture plus la lumière se fait et l'impact final vous laisse pantois.
Ce qui est certain, cette fin ouverte suite à cet événement (dont je ne dirai évidemment rien): je n'étais pas prête et je suis rester un certain temps, livre fini, à me dire: "ah oui, quand même!".
Une sacrée lecture, j'en aurais bien repris un peu, histoire de... digérer?

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution: 27/05/2020 
Éditeur: Charleston 
Collection; Poche 
Format: 17cm x 11cm 
EAN: 978-2368125335
Nombre de pages: 213
Prix: 7.90€

Commentaires

  1. Ah... donc c'est pas léger ? Je pensais aussi dis donc ! Bon, après c'est pas impossible que je me penche dessus, un récit à plusieurs voix ça peut changer un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, pas si léger, loin de là même... mais bonne découverte tout de même^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire