Graines de bandits d'Yvon Roy

Yvon Roy retrace un épisode de son enfance en Amérique.

Nous sommes en 1973. les parents d'Yvon sont très enthousiastes à l'idée de s'installer à la campagne où ils font construire une maison. Malheureusement, ils déchantent vite car rien ne se passe comme prévu et ils n'ont d'autre choix que de s'installer dans un pavillon quelconque. La relation entre les parents se dégradent, ils ne communiquent plus qu'en criant. Le père s'enferme dans la religion, la mère dans l'alcool. La famille se déchire, les coups pleuvent, les enfants sont déscolarisés bref tout part à vau-l'eau. Livrés à eux-mêmes, Yvon et son frères vont alors  se réfugier dans les décharges, les bêtises mais aussi se raconter des histoires. Souvent, Yvon rêve éveillé, il est alors un héros bien loin de sa vie morne.

Si j'ai beaucoup aimé les illustrations en noir et blanc, si le contenu ne m'a pas laissée indifférente, je n'ai pas du tout réussi à m'approprier l'histoire ou plonger avec les personnages. 

Il manque un je-ne-sais-quoi pour déclencher un sentiment de révolte ou des sentiments tout court d'ailleurs. Il y a une vraie mise à distance dont on ne sait pas trop si elle est volontaire avec la dureté du contenu. L'enfance de l'auteur n'a pas été tendre c'est indéniable. Il n'y avait personne pour véritablement répondre à ses questionnements et il ne trouvait de réconfort que dans un monde inventé, fantasmé. Pour échapper à la dure réalité qui était la sienne, il essayait de se montrer brave, indifférent. Pour toutes ces raisons, j'aurais aimé que l'histoire me prenne aux tripes mais malheureusement, cela n'a pas été le cas.

Lire l'avis de Stephie du blog Mille et une frasques

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 28/08/2019 
Editeur Rue De Sevres 
Format 18cm x 25cm 
Nombre de pages 180
Prix: 18€

Commentaires