Les menteurs de Mariposa de Jennifer Mathieu

 

Elena Finney, presque dix-sept ans, et son frère Joaquin, dix-neuf ans, vivent avec leur mère une femme acariâtre, possessive et incontrôlable.
Nous sommes en 1986, comme chaque été, Elena réussit à s'échapper du domicile familial en faisant du baby-sitting pour la famille Callahan. Ces quelques heures de répit lui permettent de souffler et de voir sa meilleure amie ainsi que son nouveau petit ami.
Elena est celle qui arrondit les angles à la maison. Sa mère aime se détendre en buvant et l'ambiance est constamment tendue. Elena doit filer droit, ne pas faire de vague sinon la mère entre dans une colère froide.
Joaquin étant un garçon, il a davantage de libertés que sa sœur mais il ne rêve que d'une chose quitter l'île pour aller en Californie commencer une nouvelle vie et retrouver son père, cet inconnu qui les a abandonnés.
Une famille bancale où chaque membre dissimule de lourds secrets. En cet été 1986 la vérité va reprendre ses droits et tout faire voler en éclats. 

Un roman passionnant où nul n'est innocent. J'aime quand je ne sais pas où je vais, lorsque le voile se lève sur les secrets des protagonistes sans que je n'aie rien vu venir.
C'est le cas de ce roman-ci. J'ai été captivée!
Elena est une jeune fille au premier abord très "comme il faut". Pourtant, étant constamment épiée par sa mère, elle développe des stratégies afin de s'octroyer un peu de liberté et vivre une vie de jeune fille presque "normale". C'est en filoutant qu'elle rencontre J.C, un jeune homme plus âgé, pas très fréquentable mais dont elle tombe éperdument amoureuse au point de jouer avec le feu.
Heureusement pour elle, Joaquin veille mais il doit aussi penser à son avenir et cela l'effraie. C'est clairement mon personnage chouchou, le mal aimé, l'incompris mais aussi le généreux et le plus touchant.
Le personnage de la mère est très particulier. Elle est tellement égoïste, hargneuse, perfide malgré les chapitres qui retracent son histoire, je n'ai pas réussi à lui pardonner son attitude vis à vis de ses enfants.
Ce roman est très bien écrit, très bien tourné et très agréable à lire. C'est simple, je n'ai pas pu me coucher avant de l'avoir terminé.
Il aborde des thèmes forts comme l'exil des enfants cubains lors de la prise de pouvoir officielle de Fidel Castro en 1959 et des conséquences de celui-ci (c'est un thème inédit en jeunesse), l'alcoolisme, le mensonge etc.
Un livre à découvrir!

Lire la chronique de Moxie le précédent roman de l'autrice.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 19/08/2020 
Editeur Milan Eds 
Format 15cm x 23cm 
Nombre de pages 352
Prix: 15.90€

Commentaires