Comme un roman de Daniel Pennac (édition anniversaire) illustré par Quentin Blake


 Comme un roman est un espace de réflexion où l'auteur aborde la place des livres dans notre vie et de notre rapport à la lecture. C'est une œuvre majeure, décomplexante et superbement illustrée par Quentin Blake.



Pour moi, cet ouvrage est une véritable bible!

J'aime la façon dont Daniel Pennac construit sa pensée et comment il nous parle des livres, de la lecture et des lecteurs. C'est le fameux texte où l'on retrouve les droits du lecteurs. Je me reconnais beaucoup dans le droit n°6 pour ma part le droit au bovarysme (que j'ai illustré ci-dessus) :
    "[…]cette satisfaction immédiate et exclusive de nos sensations: l'imagination enfle, les nerfs vibrent, le cœur s'emballe, l'adrénaline gicle, l'identification opère tous azimuts, et le cerveau prend (momentanément) les vessie du quotidien pour les lanternes du romanesque …
C'et notre premier état de lecteur à tous.
Délicieux."
Ces mots résonnent totalement en moi.
De plus, je suis totalement in love des illustrations de Quentin Blake qui sont génialissimes tout simplement!

J'aime ce livre parce qu'il est rapide à lire et à relire, qu'il rappelle que nous sommes tous différents face à la lecture et qu'il n'y a pas une façon de lire mais plusieurs.
C'est intelligent sans être barbant, intéressant sans être scientifique bref, c'est une véritable pépite!
J'adore cette édition anniversaire qui est très qualitative avec sa couverture rigide et épaisse.
Une merveille!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 20/08/2020 
Editeur D'eux 
Format 13cm x 20cm 
Nombre de pages 184
Prix 17.20€

Commentaires