L'âge des possibles de Marie Chartres



Alors que Saul et Rachel se rendent à Chicago, incertains et fébriles, Temple se prépare, elle aussi, à se rendre dans cette immense ville.
Les deux premiers sont des Amish, qui effectuent leur Rumspringa, une sorte de parenthèse dans le monde de la modernité, avant de rejoindre définitivement ou pas la communauté. Ils ont dix-sept ans, sont inséparables et amoureux.
La troisième a quinze ans, une peur bleue du changement et ce voyage la bouleverse au plus haut point. Elle part rejoindre sa sœur avec laquelle elle doit assister à un ballet. Si la perspective du spectacle l'enthousiasme, la jeune fille n'est qu'angoisse et malaise.
Les routes de ces personnages vont se croiser et tout un monde des possibles va alors s'ouvrir. Certains auront de véritables révélations, d'autres se noieront mais ce qui est certain, c'est qu'après ce séjour, plus rien ne sera comme avant.



Un roman passionnant d'un bout à l'autre. 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Saul si éperdument amoureux, marchant constamment sur des œufs, si conditionné par les règles de sa communauté. Il est très touchant puis peu à peu sa part d'ombre grandit jusqu'à l'absorber totalement le rendant "opaque". Lorsqu'il s'étiole, c'est Rachel qui s'illumine, elle si discrète semble respirer enfin. Elle se révèle, s'émancipe et trouve des réponses inattendues. Temple est un entre-deux. Elle est au départ fragile, tremblante, terrorisée par le moindre changement dans ses habitudes qu'elle vit comme un tremblement de terre, une sorte de fin du monde. Elle finit par se ressaisir, sa rencontre avec les deux Amish lui donne un rôle inattendu, le donne un certain pouvoir, l'impulsion pour grandir.
Un personnage plus secondaire mais néanmoins important, Frederik m'a totalement convaincue, et bouleversée. 
C'est une drôle d'équipée que nous suivons dans une aventure déterminante: leur quête d'identité!
Un voyage initiatique où l'issue n'est pas forcément celle que l'on pensait même si au final elle est somme toute logique.
Une très belle découverte!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 19/08/2020 
Editeur Ecole Des Loisirs 
Collection Medium + 
Format 14cm x 21cm
Prix 15€

Commentaires