Le garçon invisible de Trudy Ludwig et Patrice Barton

Arthur est un petit garçon discret. Tellement discret qu'il en devient invisible. Personne ne fait attention à lui, même la maîtresse. Personne ne le choisit dans son équipe, personne ne l'invite chez lui.
Un jour, un nouvel élève arrive dans la classe et le remarque. Arthur va alors reprendre des couleurs et son quotidien change.


Un album délicat et émouvant.
L'histoire de ce petit garçon m'a touchée en plein cœur. J'ai été une petite fille invisible aussi. Encore trop fréquemment, il y a des enfants qui sont mis de côté. Comme ils ne disent rien, certains pensent que rien ne les atteint mais c'est souvent tout le contraire. 
Des petites attentions, de la gentillesse mais surtout de la bienveillance peuvent améliorer grandement les choses. Chaque enfant peut apporter beaucoup aux autres, sans qu'il ne soit nécessaire de crier pour se faire remarquer.
Je trouve que cet album est indispensable et devrait être lu en classe afin que chacun réfléchisse à la situation d'Arthur.

Outre son texte et son sujet, cet album est une vraie pépite niveau illustrations. Elles sont tout simplement magnifiques. A la fois délicates, sensibles; elles servent parfaitement le texte!
Je suis totalement conquise par ce livre et j'espère qu'il permettra aux enfants de prendre conscience que, même si l'on est différent, discret, effacé, parfois on a des talents cachés. On peut tous s'apporter beaucoup les uns les autres, cela s'appelle l'équilibre.
En tant qu'adulte travaillant avec des ados, c'est un objectif que je me suis fixée, ne pas laisser d'élèves de côté, être attentive à ce qu'aucun ne soit effacé et que chacun s’épanouisse à sa façon. C'est peut-être utopique mais je pense c'est une chose faisable si l'on s'en donne la peine.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 20/08/2020 
Editeur D'eux 
Format 22cm x 27cm 
Nombre de pages 32
Prix 14€

Commentaires