On ne coupe pas les pieds d'une jeune fille de Taï-Marc Le Thanh


Résumé: 

À quoi ça tient l’existence ? À une bulle d’air. Une note de musique. Aux amis et aux compagnons d’infortune. À l’imagination. Au combat de chaque jour. Ce combat, Nola le mène depuis qu’à la suite d’une opération à l’hôpital ses jambes ne répondent plus correctement. Mais elle n’est pas seule : dans sa tête, il y a un clown, un avion avec un pilote, et un Soldat. Ensemble, à l’assaut de la vie ! 

Thèmes: biographie, maladie, docteur chant, chanson


Si j'étais complètement tombée amoureuse de la couverture de ce roman, en revanche, le contenu m'a... déstabilisée mais pas dans le sens escompté.
Nous plongeons dans un récit un peu fantaisiste où l'on découvre la jeune Nola sur le point de se faire opérer. Nous sommes en 1977 et malheureusement, si l'opération s'est bien passée, il y a eu des complications et une bulle d'air qui a paralysé les jambes de la jeune fille. Elle se réfugie alors dans un monde créé de toute pièce, dans sa tête, où elle retrouve un pilote, un clown et d'autres protagonistes surprenants. 
Les années passent et la vie de Nola demeure compliquée, malgré sa rééducation, la demoiselle va rencontrer de nombreux obstacles et épreuves sur sa route.

J'ai aimé que le récit se déroule sur plusieurs années, que l'on voit m'héroïne évoluer, ainsi que le caractère bien trempé de Nola qui ne s'en laisse pas compter, qui se bat, qui s'acharne même si parfois c'est en dépit du bon sens; malheureusement, trop de fantaisie dans l'approche, des digressions, des ailleurs, m'ont souvent perdue au cours de ma lecture m'empêchant de m'immerger totalement. J'ai refermé ce livre avant un sentiment confus, n'étant pas bien certaine d'avoir tout compris, ni d'avoir aimé. J'ai parfois lu certains passages en diagonale ce qui est rarissime chez moi. 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 14/10/2020 
Editeur Ecole Des Loisirs 
Collection Medium + 
Format 14cm x 21cm 
Prix: 15.50€

Commentaires

  1. Ah oui, donc une lecture moyenne... bien dommage parce que la couverture était tentante !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire