La vie de château de Clémence Madeleine Perdrillat illustré par Nathaniel H'Limi

 


Résumé: 

Les parents de Violette sont morts. Elle ne peut pas habiter toute seule, elle n’est qu’en CM1. L’assistante sociale qui s’occupe d’elle lui a dit que maintenant elle irait habiter chez son oncle, le frère de sa mère. Elle ne l’a pas vu depuis six ou sept ans mais elle s’en souvient très bien : il était vieux, gros et il puait. Quand elle arrive à Versailles, elle découvre que Régis-le-puant n’a pas changé et que sa maison est aussi horrible que lui. Violette est sûre d’une chose : elle ne peut pas vivre ici.

Violette a perdu ses parents de façon brutale. Désormais orpheline, la voilà contrainte d'aller vivre chez son oncle Régis, rebaptisé Régis-le-Puant, dont elle a peu de souvenirs puisque ses parents avaient coupé les ponts avec lui.
Régis vit à Versailles, c'est un homme taciturne, un peu rude qui a tout de suite accepté de s'occuper de sa nièce. Par contre, il n'y connaît rien aux enfants et l'arrivée de Violette est un sacré challenge.
Entre les deux, c'est compliqué, Violette ne se sent pas de vivre dans cette maison où elle ne se sent pas bien. 
La cohabitation s'annonce mouvementée...

Un roman très bien écrit, émouvant, touchant et dont les illustrations sont vraiment très belles.
J'ai été immédiatement séduite par le duo improbable Violette-Régis. Les choses ne sont pas simples ni pour l'un ni pour l'autre, d'autant qu'il y a plusieurs deuils à faire: celui des parents de Violette mais aussi de leur vie d'avant.
Pourtant, malgré le côté ours de Régis, on sent une profonde gentillesse qui ne demande qu'à s'exprimer. Sa maladresse est mignonne et Violette a besoin de réconfort.
Malgré un sujet assez difficile, ce n'est pas une lecture larmoyante, c'est au contraire plein de tendresse et j'ai très envie d'en lire encore. Espérons que la suite ne se fasse pas trop attendre^^

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 03/02/2021 
Editeur Ecole Des Loisirs 
Collection Neuf 
Format 13cm x 20cm 
Prix 11€

Commentaires