Rapaces d'Ursula Poznanski



Résumé: 

Étudiant surdoué, Jonas a conçu un drone grâce auquel il espionne son campus. Et voit ce qu’il n’aurait pas dû voir. « Suicide » et « accidents » se succèdent. Jonas parviendra-t-il à faire tomber les masques et à en sortir indemne ? 

Matheux surdoué de 17 ans, Jonas obtient une bourse pour étudier dans une fac hypersélecte. Peu lui importe de se faire des ami(e)s compte tenu de son arrogance : il passe son temps libre à espionner les gens avec Elanion, le drone qu’il a conçu. Mais quand Jonas écrit une lettre anonyme révélant à plusieurs étudiants qu’il connaît leur secret, il est loin de se douter qu’avec ce canular et ses enregistrements, il va mettre au jour une sombre affaire de corruption dans laquelle sont impliqués plusieurs notables. Et qu’après le suicide de l’un des profs du campus et les « accidents » dont ont été victimes deux étudiants, Jonas risque sa vie. Jonas parviendra-t-il à faire tomber les masques et à en sortir indemne ? 

Jonas, dix-sept ans, est un génie.
Il arrive dans une famille d'accueil, les Müller, chargés de s'occuper de le loger et le nourrir le temps de ses études à l'université pour laquelle il a obtenu une bourse intégrale.
Très en avance, cet ado précoce est également un peu voyeur. Il a conçut un drone hors du commun avec lequel il espionne ses congénères.
Malheureusement, son caractère impulsif et sa curiosité sont de très vilains défauts et Jonas va mettre les pieds où il n'aurait jamais dû.
Suicide, accidents, de drôles d'évènements se produisent pour lesquels, Jonas pourrait ne pas être étranger. 
Le jeune homme ne le sait pas encore mais son aventure étudiante va prendre des chemins de traverse et sa vie pourrait bien bien ne tenir qu'à un fil...

Une lecture efficace et rondement menée par la très bonne plume d'Ursula Poznanski. 
Rapaces vous prend entre ses serres pour ne plus vous lâcher jusqu'à l'atterrissage final qui ne se fera pas en douceur.
Dès le départ, on sent que quelque chose ne tourne pas rond. Tous les personnages ou presque semblent avoir quelque chose à cacher, mais quoi? 
J'ai trouvé que c'était un bon thriller même s'il est en deçà du roman précédent qui m'avait totalement conquise. 
J'ai cependant particulièrement apprécié que le personnage principal, Jonas, soit une vraie tête à claque. Il est présomptueux, souvent agaçant mais aussi d'une certaine manière attachant tant il se révèle maladroit dans sa relation avec ses congénères. C'est d'ailleurs ce qui va le conduire droit vers le danger.
L'histoire est originale, assez bien construite et se dévore.
Un ouvrage qui tient ses promesses!

DU MÊME AUTEUR SUR LE BLOG:

Lire ma chronique d'Aquila

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

Date de parution 27/01/2021 
Editeur Milan Eds
Format 14cm x 20cm 
Nombre de pages 416 
Prix 16.90€

Commentaires