Les folles enquêtes de Magritte et Georgette: nom d'une pipe de Nadine de Monfils


 

Présentation de l'éditeur:

La nouvelle pépite du cosy mystery dénichée par La Bête noire : Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette ! Une série d’enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette. 

C’était au temps où Bruxelles bruxellait... À l’arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d’amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe. 

 « J’ai beaucoup d’admiration pour l’ensemble de l’œuvre de Nadine Monfils. Elle est complètement déjantée et j’aime les gens qui ont un grain de folie. » Michel Bussi 


Des lettres d'amour envoyées, des meurtres commis. Il semblerait qu'un tueur en série sévisse à Bruxelles. 
Le célèbre peintre Magritte a des visions. Un lien semble établi entre ses peintures et les femmes assassinées. Instinct? 
Ce qui est certain c'est que la curiosité de Magritte est piquée de même que celle de sa très perspicace épouse. Le couple est bien décidé à élucider ces mystères.

Malgré un univers alléchant, malgré un duo haut en couleur et de très bons ingrédients dignes des plus grands polars noirs, je n'ai pas réussi à accrocher avec ce premier volet.
C'est un cosy mystery original et très documenté, mais il se révèle parfois trop surréaliste pour moi.
J'ai cependant aimé apprendre des éléments de la vie de Magritte, dont j'aime beaucoup l'œuvre, et le dénouement très tordu qui fait écho à des thrillers psychologiques, un genre que j'affectionne.

Qu'est-ce qui a péché alors, me direz-vous?
Et bien, j'ai trouvé que c'était un peu long à se mettre en place malgré des chapitres courts et je n'ai pas réussi à être séduite par les personnages principaux. 
J'ai besoin de m'immerger dans mes lectures et si trop d'éléments m'en sortent ou bien qu'il y a trop de temps morts, je décroche et j'ai du mal à tenir jusqu'au bout. Ici, j'étais tellement bloquée que j'ai dû aller à la fin pour remonter dans les chapitres ce qui n'est pas bon signe chez moi.
Je pense que ce n'est pas une mauvaise lecture mais juste une série qui n'est pas faite pour moi.

INFORMATIONS + 

EAN : 9782221250204
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 312
Format : 130 x 190 mm 
Prix 14.90€

Commentaires