Résumé:
Sans le savoir, Camille et Jérémy marchent l’un vers l’autre depuis leur naissance. Devenus adultes, ils s’aiment sans parvenir à être heureux ensemble, Jérémy s’efforçant de cacher à Camille les ombres qui le hantent. Le jour où Camille lui confie le désir de porter leur enfant, Jérémy ne parvient plus à tenir debout face aux possibles sur le point de s’écrire. La perspective de devenir père convoque lentement toutes les morts, car comment donner la vie quand on peine soi-même à trouver sa place parmi les vivants ?
INFORMATIONS +
Jérémy et Camille.
Deux écorchés vifs.
Deux vies parallèles et pourtant liées.
Un couple, des non-dits, une tâche qui s'élargit, une gangrène invisible.
Vivre ensemble comme une habitude, fil ténu qui retient à la vie.
Et puis un jour, Camille parle de faire un enfant. Jérémy suffoque. Devenir père cela veut dire être fort, mais l'est-il? Déterrer les fantômes du passé et les affronter, en a-t-il le courage?
Les mots refusent de sortir, les maux s'installent.
C'est le basculement. Le passé qui rattrape, les pensées qui s'échappent, les souvenirs qui emportent dans une spirale infernale.
Il va falloir choisir dire ou ne pas dire, avancer ou stagner, vivre ou mourir.
Une lecture qui vous happe d'un bout à l'autre.
J'ai été captive de l'écriture à vif d'Antoine Dole. C'est un texte douloureux, houleux, mimétique du mal-être qui habite Jérémy. On a mal, on a envie que ça sorte, on a envie de retrouver de la lumière ou que cela cesse mais on ne sait pas trop comment.
Camille et Jérémy c'est comme un point de bascule.
Camille accroche la lumière, se donne corps et âme pour maintenir un équilibre fragile, si elle flanche, tout s'écroule.
En verbalisant son envie de donner la vie, elle se tourne vers l'avenir, l'inconnu, quelque chose de grand, quelque chose qui lui échappe, quelque chose d'exigeant autant qu'angoissant. La parentalité, c'est accepter de faire face à son passé d'enfant, ses plus grandes blessures, les affronter et avancer plus fort, pour devenir à son tour la chape de béton, sur laquelle tout repose et s'appuie. Mais lorsque l'on garde en soi quelque chose de sombre, de tellement douloureux qu'on n'arrive pas à refaire surface alors peut-on devenir parent? Jérémy peut-il devenir père alors que ses blessures, ses secrets l'aspirent, le plongent dans l'obscurité? Peut-il se relever pour accueillir un enfant?
C'est toute la question de ce roman.
Il est certes question de dépression mais c'est au-delà de ça encore.
Camille n'est pas vraiment heureuse non plus. Sa personnalité fait qu'elle se met au service des autres. Son envie de devenir mère est peut-être la première expression d'un désir égoïste, une façon de s'affranchir aussi de sa relation très particulière avec sa mère Patricia. Elle est en retrait mais pas moins importante. Elle a bien conscience que Jérémy n'est pas pleinement avec elle.
Si le roman se concentre davantage sur son compagnon, Camille est un fil rouge, un filet de sécurité, elle est omniprésente.
J'ai aimé ce roman car même au cœur de ce qu'il y a de plus sombre, il y a un mince filet de lumière. Cette lumière qui donne envie de s'accrocher, d'espérer.
J'ai trouvé que ce roman était très intime et c'est ce qui m'a le plus bouleversée.
Antoine Dole a une écriture qui parle à l'âme, une écriture qui ne triche pas, vivante, unique.
Date de parution 26/08/2021
Editeur Robert Laffont
Collection L'Incendie
Format 14cm x 20cm
Nombre de pages 252
Prix 18€
Commentaires
Enregistrer un commentaire