La guerre de Maurice


Quatrième de couverture: 

La guerre de Mauriceest inspirée de la vie de mon père Maurice, de ses parents Adèle et Max, de sa sœur Adeline et de son frère Henri. Mon père, Maurice Fajgenbaum, est n" en Pologne, à Varsovie, en 1928. Quand il était enfant, sa famille est partie vivre à Bruxelles, en Belgique. La première langue de mon père a été le français, même si à la maison on parlait aussi le yiddish, la langue des Juifs d'Europe de l'Est. A l'arrivée des nazis en mai 1940, la famille a fui Bruxelles. La Fance a été la première escale d'un long périple.
Maurice a douze ans lorsque les Nazis envahissent la Belgique en mai 1940.
Sa famille fait le choix de partir, direction: la France. Mais là encore, la traque des Juifs s'intensifie et la famille est à nouveau contrainte à fuir. L'Espagne, puis Lisbonne et enfin la Jamaïque, une terre d'accueil pour beaucoup de Juifs réfugiés.
Malgré un quotidien très contrôlé, Maurice s'accroche à son rêve de faire de grandes études et de devenir avocat. Il trouvera des personnes qui l'aideront à accomplir ce qui semble impossible.

Un album que j'ai bien aimé par son regard différent sur la guerre. 
C'est un album résolument positif malgré le contexte historique tendu. Maurice vit une guerre en parallèle. Sa famille et lui n'ont plus leurs repères habituels mais malgré la peur, ils parviennent tout de même à maintenir un certain équilibre et un peu de légèreté.
C'est un album qui se lit un peu dans l'esprit de La vie est belle de Roberto Benigni. Le père est unique en son genre. Il ne manque pas d'ingéniosité pour protéger sa famille et pour leur offrir un peu de normalité. Quant à Maurice, malgré la guerre, il s'accroche à ses rêves, c'est ce qui l'aide à tenir. 
Basé sur une histoire vraie, c'est une chouette découverte et une lecture essentielle pour le devoir de mémoire.

Quelques images pour rêver:
Informations + 

Date de parution 16/09/2021 
Editeur Des Elephants 
Collection Memoire D'éléphants 
Format 23cm x 28cm 
Nombre de pages 60 
Prix 16€

Commentaires