L'histoire d'Erika de Ruth Vander Zee et Roberto Innocenti


Quatrième de couverture

Une femme raconte comment elle a été lancée d'un train en route vers un camp de la mort nazi en 1944, comment elle a été élevée par quelqu'un qui a risqué sa propre vie pour elle et comment elle a trouvé une certaine paix au sein de sa propre famille.
L'autrice raconte comment en 1995, elle a rencontré l'héroïne de cette histoire à l'occasion du cinquantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cette histoire est un témoignage, celui d'Erika, une femme qui doit sa vie au sacrifice de sa mère et au bon cœur de celle qui a pris tous les risques pour la protéger.

C'est un album que j'ai clairement pris en plein cœur et qui m'a donné des frissons. J'ai eu les larmes aux yeux à la lecture de ce texte.
Le passage le plus émouvant pour moi est celui-ci:

Elle m'a lancée sur une petite parcelle de pelouse près d'un passage à niveau. 
Des gens qui attendaient là que le train soit passé mont vue être projetée hors du wagon.
Sur le chemin qui menait à la mort, ma mère m'a lancée vers la vie.

Erika ne doit la vie sauve à sa mère qui se savait condamnée et à la personne qui a eu le courage de l'accueillir et de lui offrir un avenir. Erika ne connait ni sa date de naissance ni son prénom d'origine. 
C'est un témoignage bouleversant. Cette femme qui a réussi à vivre malgré tout et à construire sa propre famille.
Un texte pudique, délicat et juste qu'accompagnent des illustrations réalistes aux tons sépia. Un texte qui invite à la réflexion, une ode à la résilience.
Une véritable claque, un album nécessaire pour le devoir de mémoire, pour ne jamais oublier toutes ces vies arrachées injustement.

Quelques pages à découvrir:
Informations + Date de parution 16/09/2021 Editeur D'eux ISBN 978-2-924645-09-3 EAN 9782924645093 Format Album Présentation Relié Nb. de pages 24 pages Poids 0.376 Kg Dimensions 26,0 cm × 26,0 cm × 0,7 cm Prix 14€

Commentaires