Promis je choisis d'être heureuse de Camille Roy


Résumé: 

Sophie, 29 ans, affublée de trois colocataires aussi drôles qu’envahissantes et d’une mère croisée avec un dragon, a décidé de faire une croix sur la gente masculine. Elle arrêtait de perdre son temps avec tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une romance. Désormais, elle allait se consacrer uniquement à son métier de fleuriste. Marguerites, tulipes et succulentes seraient son quotidien, point barre ! Mais c’était sans compter la détermination acharnée de sa chère maman à la caser par n’importe quel moyen ou ce client impossible, bien décidé à envahir son espace vital… Sophie arrivera-t-elle à vivre sa vie comme elle l’entend, sans qu’un séducteur inopportun ne pointe le bout de son nez, prêt à la faire renoncer à ses beaux principes ?

« Après « Promis, j’arrête de rêver », découvrez une nouvelle comédie romantique au sein de cette joyeuse colocation où l’humour et l’amitié laissent un peu de place à l’amour ! »

Sophie est fleuriste. Elle est montée à la capitale pour réaliser son rêve et depuis elle s'épanouit pleinement côté travail, malgré les difficultés dues à sa fonction.
Côté cœur, Sophie a été échaudée, ses deux dernières expériences amoureuses se sont soldées par de cuisants échecs. La jeune femme a donc décidé de tirer un trait sur sa vie sentimentale.
Côté famille, c'est une fille unique qui a une mère plutôt acariâtre qui critique tous ses faits et gestes, l'infantilisant et la rabaissant à l'envie. Son père ne prend pas position et malgré la tendresse qui l'unit à ce dernier, elle préfère ne pas les voir trop souvent. Il en va de sa santé nerveuse.
Heureusement, Sophie peut compter sur ses trois colocataires et amies pour mettre un peu de lumière dans sa vie.
Sophie pense avoir trouver un équilibre qui lui convient mais c'est sans compter sur l'un de ses clients, aussi horripilant que séduisant, qui a décidé de lui compliquer la vie.

COUP DE COEUR!

Après, Promis j'arrête de rêver, qui se consacrait à l'histoire de Marion, nous découvrons la seconde colocataire, Sophie.
Sophie est un personnage attachant. Sa relation complexe avec une mère toxique, sa peur de se lier à nouveau à un homme et sa détermination à faire évoluer son commerce malgré une baisse notable de son activité, en font une héroïne singulière, très humaine et sensible.
Sophie est constamment en proie au doute. Malgré ses nombreux questionnements et les barrières qui se dresse sur son chemin, c'est une femme pugnace qui a son petit caractère. Telle une cocotte minute, lorsque celle-ci déborde, mieux vaut ne pas se trouver sur son chemin et ce n'est pas Léonard qui dira le contraire. Lorsque Sophie a une idée sur quelqu'un, elle n'en démord pas et passe parfois à côté de certaines subtilités.
J'ai une fois de plus vraiment apprécié la plume de l'autrice et je me suis régalée avec cette histoire qui m'a totalement séduite. L'histoire est bien menée, les rythmes sont idéaux. J'aime que tout ne tombe pas tout cuit et qu'il faille batailler un peu pour voir le ciel s'éclaircir. Sophie est en pleine émancipation et son évolution est très intéressante à lire. 

Commentaires